Biodiversité : Zoom sur le pourpier ou le « légume béni »

Plante annuelle et envahissante de la famille des Portulacacées, le pourpier a pour nom scientifique Portulaca oleacera. Elle pousse à l’état sauvage essentiellement et est très prisé pour ses vertus médicinales. A la découverte sur le pourpier baptisé par les Arabes « le légume béni ».

Le pourpier serait originaire de l’Inde. Cette plante rampante tire son nom du mot latin « pullipedem » qui signifie « pieds de poule ». Le pourpier est une plante qui supporte bien le soleil et peut atteindre 10 à 15cm. Il existe deux variétés populaires que sont le pourpier vert et le pourpier doré.

Le pourpier vert. Il est encore appelé pourpier sauvage. Cette variété du pourpier porte des feuilles assez longues. Elle aime la chaleur et croît aisément dans des endroits chaud et humide. Elle est comestible et bien souvent utilisée dans la salade et les soupes.

Le pourpier n’est pas une mauvaise herbe.

Le pourpier doré. C’est la variété la plus ancienne du pourpier. Elle porte des feuilles relativement plus courtes, grasses et épaisses. Elle est peu exigeante et pousse assez facilement Elle a un besoin en eau moyen et est également comestible.

De façon générale, le pourpier est une plante prisée pour ses vertus médicinales. Selon plusieurs sources, les Egyptiens utilisaient le pourpier pour les soins de certains maux. Le Philosophe Galien a alors pu démontrer que le pourpier est efficace dans le traitement des inflammations de la peau et des muqueuses grâce au suc qu’il produit. Il est également efficace dans le traitement des maux de dent et du saignement des gencives en procédant simplement au mâchage de quelques feuilles, selon le Philosophe. Hippocrate, père de la médecine moderne a reconnu au pourpier des vertus rafraichissantes.

Dans plusieurs civilisations, l’usage médicinale du pourpier est reconnu.

Le pourpier est également prisé pour son apport dans l’alimentation de l’homme. Il se mange cru ou cuit et est porteur d’éléments nutritifs. Le pourpier c’est en effet 16kcal/100g. Il est riche en vitamines A, B et C. Il est aussi riche en éléments minéraux dont entre autres le potassium, le calcium et le magnésium.

Le pourpier peut être mangé dans de la salade verte, être cuit et consommé comme des épinards.

                                                    Un « légume béni »

Dans certaines traditions arabes, le pourpier a été surnommé le « légume béni ». En plus de relever la qualité de l’alimentation des populations, le pourpier aurait, selon ces traditions, servi à guérir une blessure au pieds du Prophète Mahomet.

Malgré ses multiples et diverses vertus, le pourpier est de plus en plus oublié en ce XXI siècle. Il est très peu connu par les contemporains qui le confondent d’ailleurs avec de la mauvaise herbe. En Afrique, et en particulièrement au Burkina Faso, le pourpier pousse essentiellement à l’état sauvage. Il est d’office considéré comme une mauvaise herbe, très encombrante qu’il faut impérativement écarter avant toute semis. C’est pourtant certain que la manière de voir le pourpier aurait changé s’il était bien connu qu’une petite tige de pourpier sur le lit permet d’éviter des cauchemars.

Constant Garané

Sentinelle BF