Agro-écologie : Abdoul Belemgnegre, la success story venue du Burkina Faso

S’il y a une <success story> au Burkina Faso en matière d’agro business en ce début d’année 2020, c’est bel et bien celle du jeune Abdoul Razack Bélemgnégré. Ce producteur de fraise a épaté le monde agricole en produisant 76 tonnes de fraise sur une superficie d’un hectare. Ce vendredi 7 février 2020, il a animé une conférence publique au cours de laquelle, il a livré les secrets de cet exploit sous le regard admirateur des participants.


Produire 76 tonnes à l’hectare n’a rien de sorcier. C’est du reste l’avis de celui qui se fait appeler l’agriculteur africain. Il a démontré qu’une plante(fraisier) peut produire 1000g minimum à 2000g (2kg ) de fraise sur une campagne de 5 mois sur un hectare (10 000 m2). Ainsi, on peut raisonnablement placer 40 000 plants de fraisier si on veut occuper convenablement l’espace d’un hectare. Et à terme ce champ devrait pouvoir produire alors entre 45 à 76 tonnes de fraise sur l’hectare.
Après la publication de cet exploit sur les réseaux sociaux, << j’ai reçu plus de 200 appels venant de plusieurs pays en une semaine, certains pour des commandes, d’autres pour satisfaire leur curiosité>>, nous confie Abdoul.

Il faut noter que ce résultat n’est pas un fruit du hasard. Abdoul est un passionné de l’agriculture. Il raconte que cette passion, il a commencé à le développer depuis l’âge de 14 ans lorsqu’il était en classe de 4e à Bobo Dioulasso. Et que lorsqu’en classe les maîtres posaient la question sur le métier de rêve, lui, il répondait << je veux devenir un grand agriculteur>>.

C’est à cet âge que Abdoul va débuter sa passion avec son tout premier champ de haricot vert cultivé sur 1/4 d’hectare. Il a laissé entendre que c’est avec l’argent de cette première expérience qu’il a payé ses études et celles de ses frères. Puis, en sa classe de troisième, il décide de voir plus grand en se rendant à Sanmendeni , où il commence à faire << un vrai champ>>.

Plus d’une vingtaine d’années après, ce passionné de la terre, par ailleurs diplômé de la faculté des sciences juridiques et politiques affirme que << la terre est une véritable source intarissable de richesse, c’est une source d’emploi pérenne>>.

Partant de son expérience, il a conseillé aux jeunes agro entrepreneurs qu’on n’a pas besoin d’un hectare pour se lancer dans l’agriculture business. Il a ajouté que ceux qui n’ont pas de terre peuvent se mettre en association avec un détendeur de terrain pour commencer. Mais, il a recommandé au agro entrepreneurs de chercher à certifier leur production et de s’inscrire dans la catégorie des produits bio.

Il a terminé sa présentation en fustigeant les formations à minima donner aux jeunes l’entrepreneuriat agricole. Il trouve qu’il y a plus de théorie que de la pratique.

Sentinelle BF