Le Ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani a animé ce jeudi 12 janvier 2023 une conférence de presse à Abidjan relativement à la quatrième édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA). Et selon le Ministre Adjoumani, cette édition se tiendra du 30 mars au 1er avril 2023 dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Il avait à ses côtés le Commissaire général du SIETTA, Adama Coulibaly.
« Contribution de l’industrie du cajou à la résilience des économies africaines face aux défis économiques mondiaux. » C’est sous ce thème que se tiendra du 30 mars au 1er avril 2023, la quatrième édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA). Evènement majeur pour le développement du maillon transformation de la chaîne de valeur anacarde, le SIETTA 2023 veut soutenir la résilience des économies africaines dans un contexte économique mondial particulier, selon le Commissaire général, Adama Coulibaly.
Suivez Sentinelle BF sur twitter
Adama Coulibaly a exprimé sa satisfaction quant à la tenue effective de cette édition du SIETTA après le rendez-vous manqué de 2020 en raison de la pandémie de la Covid-19. Il a invite l’ensemble des acteurs de la filière anacarde nationaux et sous-régionaux à faire de cette édition une réussite et à saisir les opportunités de développement de cette chaîne de valeur. Adama Coulibaly a d’ores et déjà annoncé que plus de 15.000 visiteurs issus de 37 pays du monde entier sont attendus à cette 4ème édition.
Lire aussi : Blé: La Côte d’Ivoire décide d’exonérer l’importation du blé – SentinelleBf
Pour sa part, le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et du développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani a indiqué que le gouvernement ivoirien fait du développement de la filière anacarde une priorité. C’est pourquoi il apporte son concours aux acteurs de cette filière et à l’organisation du SIETTA. L’objectif, selon le Ministre Adjoumani, est de faire de la filière anacarde, « une filière dynamique, porteuse pour l’économie nationale » du pays. Il entend en outre être « un pionnier dans la transformation structurelle de la filière en Afrique » et dans le monde.
Le Ministre Adjoumani a révélé que la politique gouvernementale en matière de promotion de la filière anacarde a permis de faire passer le taux de transformation de la noix d’anacarde de 9% en 2018 avec 68.515 tonnes à 21,25% en 2021 avec près de 220.000 tonnes de noix transformées.
Guillaume Toh (Correspondant/Côte d’Ivoire)
Sentinelle BF
Commentez