Blé: La Côte d’Ivoire décide d’exonérer l’importation du blé

Le gouvernement ivoirien a décidé d’une exonération douanière sur l’importation du blé dans le pays pour une période de trois (3) mois. La décision prise en Conseil des ministres du 4 mai 2022 vise à contenir le risque d’augmentation du coût du pain et renforcer les dispositifs de lutte contre la vie chère.

Un ouf de soulagement pour les boulangers et pâtissiers ivoiriens qui s’arrachaient les cheveux broient le noir au quotidien face à une augmentation sans précédent de la tonne de farine de blé. Ces derniers menaçaient alors de faire passer le prix de la baguette de pain de 150 franc cfa à 200 franc cfa afin de contenir cette hausse du prix de la matière première due essentiellement à la guerre Russie-Ukraine.

A l’issue du conseil des ministres du mercredi 4 mai 2022, le gouvernement ivoirien a annoncé l’adoption d’un projet d’ordonnance portant exonération douanière sur l’importation du blé. Cette décision qui entrera en vigueur à compter du 13 avril 2022 sera maintenue pour une première période de trois (3) mois. Avec cette mesure, le gouvernement ivoirien veut soulager les boulangers et pâtissiers qui ont le blé comme matière première, maintenir le coût du pain qui est une denrée sociale et surtout contenir l’érosion du pouvoir d’achat des populations.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine, deux principaux fournisseurs mondiaux de blé, a eu pour conséquence première et immédiate une inflation inégalée du prix de la tonne de farine de blé. En trois mois, le prix de la tonne est passé du simple au doublé. Cette situation a contrarié les boulangers et les pâtissiers, surtout en Afrique où le pain joue un grand rôle au plan social. La décision du gouvernement ivoirien d’exonérer l’importation du blé dans le pays contribuera à soulager les boulangers et pâtissiers. Ces derniers n’ont pas encore réagi, officiellement.

Guillaume Toh (Correspondant/Côte d’ivoire)

Sentinelle BF