L’Agence nationale de la valorisation des résultats de la recherche (ANVAR) a un nouveau Directeur général en la personne du Dr Valentin Edgar Traoré. Le chercheur, spécialiste de la génétique et de l’amélioration des plantes a été nommé en conseil des ministres du 16 mars 2023.
Valentin Stanislas Edgar Traoré présidera désormais à la destinée de la nationale burkinabè de la valorisation des résultats de la recherche. Au cours du Conseil des ministres de ce jeudi 16 mars 2023, ce spécialiste de la génétique a été nommé comme directeur général de l’Agence nationale de la valorisation des résultats de la recherche (ANVAR). Il aura donc cette responsabilité de travailler à mieux valoriser les résultats des acteurs de la Recherche burkinabè pour qu’ils puissent mieux contribuer au développement socio-économique durable du pays et répondre avec efficacité aux différents défis auxquels sont confrontés les populations burkinabè.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Le tout nouveau directeur général de l’ANVAR, chercheur reconnu pour son éloquence et son engagement pour la promotion des organismes génétiquement modifiés (OGM), était précédemment le directeur général du Laboratoire nationale de biosécurité où il a pris fonction le 7 octobre 2022. Cinq (5) mois après son passage à la tête du Laboratoire nationale de biosécurité, Edgar Valentin Traoré, chercheur spécialiste de la génétique et de l’amélioration des plantes entre autres devrait travailler cette fois à faire rayonner les résultats de la recherche burkinabè.
Lire aussi : Développement rural : La sécurité alimentaire au cœur des échanges entre Ibrahim Traoré et les acteurs du monde rural
Valentin Edgar Traoré prend les rênes de la nationale de la valorisation des résultats de la recherche à un moment où les autorités burkinabè ont marqué leur engagement à accorder une plus de choix aux résultats des chercheurs burkinabè dans le processus de développement du pays. Lors de sa rencontre avec les acteurs du monde rural le 24 février dernier à Ouagadougou, le président-capitaine Ibrahim Traoré a déploré la sous-utilisation des résultats de la recherche par les producteurs burkinabè. « Nos chercheurs ont déjà trouvé tellement de choses que nous n’appliquons pas parce que juste peut-être nous préférons importer au lieu de faire produire nos braves paysans et leur donner certaines variétés qui nous permettent d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. » avait laissé entendre le capitaine d’artillerie. Il laissait ainsi comprendre que la recherche allait jouer un rôle majeur dans l’atteinte de certains objectifs stratégiques pour le pays.
Malgré l’existence de l’ANVAR, les résultats de la recherche burkinabè restent encore sous-exploités et très méconnus des populations. La tâche du nouveau directeur général serait donc d’apporter du dynamisme à l’ANVAR pour qu’elle ne soit plus juste une institution de plus dans l’architecture institutionnelle du secteur de la Recherche burkinabè.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez