Assainissement – Burkina Faso : Plus de 5.000 latrines familiales réalisées par le projet SanyaSanu

Image d'illustration (Ph.Dr)

Plus de 5.000 latrines 443 cabines de latrines institutionnelles ont été réalisées par le Consortium Helvetas, Acted et Tintua dans le cadre du projet SanyaSanu, financé par l’Ambassade Royale du Danemark. L’information a été donnée par le Consortium dans une note rendue publique ce mardi 19 novembre 2024, Journée mondiale des Toilettes.

« Les toilettes, un espace de paix ». C’est sous ce thème que célébré ce mardi 19 novembre 2024, la Journée mondiale des Toilettes. Et c’est à l’occasion de cette Journée que l’ONG Helvetas a rendu public quelques résultats atteints dans la mise en œuvre du projet SanyaSanu, mis en œuvre en collaboration avec les ONG Acted et Tintua, sur financement de l’Ambassade Royale du Danemark.

                                                Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

Dans la note rendue publique, il ressort qu’entre janvier 2022 et novembre 2024, le projet SanyaSanu a permis au consortium Helvetas, Acted et Tintua de réaliser « 5.069 latrines familiales et 443 cabines de latrines institutionnelles au profit des écoles et des formations sanitaires. » Cela permet, selon le Consortium, « de couvrir les besoins de plus de 110 000 personnes et de contribuer ainsi à la lutte contre les maladies liées au péril fécal tout en améliorant les conditions d’hygiènes et d’assainissement dans les centres de santé et les écoles. »

Le projet SanyaSanu est financé par l’Ambassade Royale du Danemark au Burkina Faso et vise à réduire la défécation à l’air libre dans les écoles et les centres de santé. Il vise également à améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement des populations rurales, notamment les communautés accueillant les Personnes déplacées internes (PDI).

Lire aussi : Développement : Les nouvelles orientations du PAPEA 2 présentées aux acteurs du Centre

Le 19 novembre de chaque année est déclaré Journée mondiale des Toilettes. Et cette Journée vise essentiellement à mobiliser la communauté internationale à investir davantage dans l’assainissement et à une meilleure synergie pour que l’une des cibles des Objectifs de Développement Durable : « Des toilettes sûres pour tous d’ici à 20230 » puisse être atteint. Il y a urgence à agir car à moins de six (6) de cette date, ce sont encore 3,5 milliards de personnes qui vivent sans service d’assainissement sécurisé et 419 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre.

Sentinelle BF