Noix de cajou : le gouvernement burkinabè suspend les autorisations Spéciales d’ Exportation

L’exécutif burkinabè suspend les Autorisations Spéciales d’Exportation (ASE) de la noix brute de cajou sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre. C’est à travers un communiqué interministériel des départements en charge  du commerce, de l’agriculture et de l’économie que cette décision  a été rendue publique  et entre vigueur dès le vendredi 28 mars 2025, date de la signature du document.

Cette suspension vise selon le communiqué à « rendre disponible la noix brute de cajou utilisée comme matière première par les unités industrielles de transformation au niveau national ».

Néanmoins, les opérateurs économiques ayant des Autorisations Spéciales d’Exportation (ASE) en cours de validité et ayant entamé déjà des formalités douanières à l’exportation disposent d’un délai de sept (07) jours à compter de la signature du présent communiqué pour achever les procédures d’exportation, précise le communiqué.

La note prévient que, tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la règlementation en vigueur.

Sentinelle BF