Des recommandations ont été formulées au gouvernement burkinabè dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, plus précisément l’assèchement des sources de financement du terrorisme. Les recommandations formulées par un Groupe de réflexion ont été présentées ce mercredi 24 mai dernier au cours du Conseil des ministres.
Dénommé Groupe de réflexion sur l’assèchement des sources de financement du terrorisme à travers l’exploitation minière artisanale de l’or, ce Groupe mis en place par les autorités burkinabè ont formulé plusieurs recommandations au gouvernement en vue de frapper au portefeuille des Groupes armés terroristes. Il a été mis en place partant du constat que l’exploitation frauduleuse artisanale de l’or et des autres substances précieuses constituent une source de financement fortement exploitée par les GAT.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
A l’issue de plusieurs semaines de réflexions et de travail, le Groupe de réflexion sur l’assèchement des sources de financement du terrorisme à travers l’exploitation minière artisanale de l’or a fait des recommandations de plusieurs ordres au gouvernement. Le Conseil des ministres rapporte que ce Groupe a suggéré dans un premier temps la sécurisation des sites d’exploitation minière artisanale et semi-mécanisées sur l’ensemble du territoire national. Il recommande aussi l’implantation d’une raffinerie d’or, le renforcement de la coopération avec les pays de destination ou de transit de l’or exporté du Burkina Faso ; la sensibilisation et l’information des acteurs de la chaîne de commercialisation sur la règlementation en vigueur en matière de commercialisation de l’or et des autres substances précieuses au Burkina Faso. Le Groupe de réflexion sur l’assèchement des sources de financement du terrorisme à travers l’exploitation minière artisanale de l’or recommande par ailleurs une lutte accrue contre le blanchiment des capitaux pour le financement du terrorisme et l’établissement d’un mécanisme d’échanges d’informations entre les structures habilitées à lutter contre la fraude de l’or au Burkina Faso.
Lire aussi ; Mine ; L’exploitation minière industrielle reprendra à Poura
Lire aussi ; Burkina Faso – Mine ; Le gouvernement approuve l’octroi d’un permis d’exploitation semi-mécanisée à soudougui
L’exploitation frauduleuse de l’or est l’une des activités majeures de financement des activités criminelles des Groupes armés terroristes (GAT). Plusieurs sites d’exploitations artisanales de l’or sont sous le contrôle des GAT qui y effectue des activités intenses d’exploitation frauduleuse de l’or. Les actions des Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) n’ont pas permis de gommer les GAT au niveau des différents sites.
Sentinelle BF
Commentez