Assurance agricole : L’indemnisation des producteurs évaluée à plus de 11 millions de franc cfa en 2021

Plus de onze millions de franc cfa ont été débloqués pour indemniser les producteurs agricoles sinistrés ayant souscrits à l’Assurance agricole au cours de l’année 2021. L’information a été donnée par Adama Sankara, Coordonnateur du Projet de gestion des risques agricoles et agro-alimentaires (PRAA), lors de l’atelier du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) sur l’Education financière ce mardi 31 janvier 2023 à Sabou, dans la région du Centre-Ouest.

Face aux différentes équipes des cofacilitateurs du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) et des animateurs clusters, Adama Sankara a, au cours de sa communication, présenté des données partielles de la mise en œuvre de la phase pilote l’Assurance agricole. Selon la présentation faite, ce sont 369 personnes qui ont souscrit à l’Assurance agricole pour une superficie emblavée totale de 492 hectares pour l’année 2020. A la fin de la saison, 107 personnes ont été déclarées sinistrées et indemnisées en conséquence. 4.761.450 franc cfa ont été débloqués à cet effet.

Pour l’année 2021, le nombre de souscripteurs a plus que doublé. 801 producteurs ont en effet souscrit à l’Assurance agricole pour une superficie totale couverte de 1.304 hectares. 194 souscripteurs ont été déclarés sinistrés et indemnisés à hauteur de 11.532.581 franc cfa. Les données de l’année 2022 ne sont pas entièrement disponibles pour des raisons diverses, mais il ressort que les données ont encore gonflé.

                                                 Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

La phase pilote de l’Assurance agricole a couvert les années 2020, 2021 et 2022. Et pour cette phase, trois (3) régions du pays ont été couvertes. Il s’agit de la Boucle du Mouhoun, de l’Est et du Centre-Ouest. Le maïs, le sorgho et le riz pluvial sont les trois (3) spéculations concernées. Le risque assuré a été limité à la sécheresse ou au déficit de pluviométrie.

Lire aussi : Promotion de l’entreprenariat agricole : Des formateurs endogènes renforcent leur capacité en éducation financière – SentinelleBf

Adama Sankara présentait sa communication devant les participants à l’atelier de formation en éducation financière à l’intention des animateurs des différents clusters et des équipes des cofacilitateurs du PAPEA. Cette formation qui s’étale du 30 janvier au 3 février 2023 devrait permettre aux participants de renforcer leur capacité dans la gestion de leur finance. Avec les connaissances qui seront dispensées au cours de cette formation qui allie la théorie à la pratique, les participants devront aussi pouvoir faire une restitution auprès de acteurs membres des différents clusters à la base. L’atelier de formation est placé sous la coupe de Brigitte Koara, Expert finance inclusive du PAPEA.

Adama Sankara présentant sa communication.

Le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) est un programme financé par la Coopération Suisse et mis en œuvre par le consortium Helvetas-SNV. Des Cofacilitateurs, bras opérationnels du consortium dans les différentes zones d’impacts du projet, sont chargés de faciliter la mise en œuvre du projet et à atteindre les objectifs.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF