Plusieurs centaines de tonnes d’intrants agricoles ont été saisies par les autorités béninoises durant le mois de mai 2022. L’annonce a été faite ce lundi 23 mai 2022 à Cotonou par le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui. C’était au cours d’une conférence de presse.
A l’occasion de cette conférence de presse, le Ministre Gaston Dossouhoui avait à ses côtés le directeur général de la Police républicaine, Soumaila Yaya. Il s’agissait pour les deux représentants de l’autorité béninoise de faire le point des actions engagées en vue de faire respecter la mesure d’interdiction d’exportation des intrants agricoles et de revente des engrais mis à la disposition des producteurs agricoles au titre de la campagne 2022-2023. Les actions entreprises par les forces de sécurité béninoises ont en effet permis de saisir plusieurs centaines de tonnes d’engrais sur toute l’étendue du territoire national.
Selon le Ministre Gaston Dossouhoui, entre le 8 mai 2022 et le 22 mai ce sont 40 tonnes d’engrais qui ont été saisies dans la zone de Bodjékali, 50 tonnes d’engrais saisies à Djougou, 45,9 tonnes saisies à Malanville, 57 sacs de 50 kg d’engrais saisis à Madékali et 40 sacs de 50 kg d’engrais saisis à Porga entre autres. En tout, ce sont près de 400 tonnes d’engrais en partance pour le Burkina Faso, le Togo et le Niger qui ont été saisies. Gaston Dossouhoui a par ailleurs précisé qu’en plus des engrais saisis, les services de police nationale ont pu saisir également des graines de coton et du maïs que de personnes indélicates entendaient faire sortir de façon frauduleuse du pays. Et dans ce cadre, il a annoncé la mise aux arrêts de 67 personnes. Ces derniers devront répondre de leurs actes devant l’autorité compétente, selon le Ministre en charge de l’agriculture.
Gaston Dossouhoui a invité les producteurs et les commerçants au strict respect des mesures prises par le gouvernement. Ces mesures visent à soutenir les producteurs agricoles pour réussir la campagne en cours.
Les autorités béninoises ont mis, courant avril 2022, des intrants agricoles à la disposition des producteurs à l’orée de cette campagne 2022-2023. L’objectif était de leur aider à surmonter les nombreuses difficultés à surmonter pour atteindre les objectifs de productions agricoles. Elles ont en outre indiqué que ces intrants ne devraient faire l’objet d’aucune commercialisation sur le marché. En plus de cette disposition, le Bénin a dans la foulée interdit l’exportation des intrants agricoles. L’action des forces de sécurité vient rappeler aux populations l’engagement des autorités à faire respecter la mesure d’interdiction de commercialisation et d’exportation des intrants subventionnés par l’Etat, mais surtout de punir les indélicats.
Moussa Anani (Correspondant au Bénin)
Sentinelle BF
Commentez