Boucle du Mouhoun : Le transport de bétail interdit hors de la province de la Kossi

Im.Illustration

Le transport du bétail hors de la province de la Kossi est désormais interdite jusqu’à nouvel ordre. Telle est la décision prise par le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Pierre Bassinga à travers un arrêté en date de ce mardi 21 mars 2023.

Selon l’arrêté du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga,  la mesure d’interdiction du transport du bétail hors de la province du Sourou entre en vigueur dès le mercredi « 22 mars 2023 et ce, jusqu’à nouvel ordre. » Il invite en outre les populations au strict respect des termes de l’arrêté pour ne pas subir la rigueur de la loi et la saisie de leur bétail. Le Contrôleur général de police a instruit l’autorité provinciale et les Forces de défense et de sécurité (FDS) à veiller à une application rigoureuse de la décision.  

                             Suivez Sentinelle BF sur twitter

La Kossi est la troisième province de la région de la Boucle du Mouhoun à être frappée par la décision d’interdiction de transport hors de la limite de leur territoire provincial. Depuis le 1er mars dernier, la mesure d’interdiction de transport du bétail avait été prise pour les provinces du Sourou et du Nayala ; mais cette mesure devrait courir jusqu’au 31 mars 2023.

Lire aussi : Boucle du Mouhoun : Le transport des vivres et du bétail suspendu à compter du 1er mars 2023

La situation sécuritaire reste encore difficile dans la Boucle du Mouhoun. Les Groupes armés terroristes se montrent actifs et tentent toujours d’étendre leur influence. Ces dernières semaines, ils ont imposé un blocus à la ville de Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi. Les compagnies de transport en commun ont été interdites de desservir la ville de Nouna sous peine d’essuyer la colère des bandits armés.

Les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) poursuivent en outre, avec engagement leur mission de défense et de sécurisation du territoire national. Ils infligent des pertes énormes dans les rangs des bandes armées. Suite à une attaque de la base de la police nationale à Tougan, dans le Sourou, survenue tôt ce mardi 21 mars, les Forces burkinabè ont réussi à éliminer plusieurs dizaines d’individus armés.