Burkina Faso : 1.600 milliards de chiffre d’affaire réalisé par les Sociétés d’Etat en 2021

Le premier ministre, Albert Ouédraogo a présidé ce jeudi 23 juin 2022 à Ouagadougou la cérémonie d’ouverture de la trentième (30ème session) ordinaire de l’Assemblée générale des Sociétés d’Etat. Cette session qui va examiner la gestion des dix-neuf (19) sociétés d’Etat et des trois (3) établissements publics de prévoyance sociale au titre de l’année de l’année 2021, permettra de dégager les actions urgentes en mettre en œuvre pour améliorer la contribution de ces sociétés au développement socio-économique du Burkina Faso.

Cette 30ème Assemblée générale des Sociétés d’Etat (AG-S.E.) est prévue pour s’étaler du 23 au 24 juin 2022. Deux (2) jours durant, les participants à cette session passeront au peigne fin la situation économique et l’état de fonctionnement des vingt-deux (22) sociétés d’Etat. Les performances réalisées et les insuffisances relevées au cours de l’exercice 2021 seront ensuite prises en compte pour élaborer des propositions qui viendront renforcer l’efficacité de ces différentes sociétés au titre de l’année 2022. Les membres de l’Assemblée générale passeront en revue la gestion financière, la gestion de la ressource humaine et la gouvernance des dix-neuf (19) sociétés d’Etat et des trois (3) établissements publics de prévoyance sociale.

Déjà, il ressort au cours de cette cérémonie d’ouverture que le chiffre d’affaire réalisé par les sociétés d’Etat au titre de l’année 2021 se situe à 1.642 milliards 970 millions de franc cfa. Ce chiffre représente une hausse de 19,26% comparativement à l’exercice 2020 où il était de 1.377 milliards 593 millions de franc cfa. Cette performance a permis aux sociétés d’Etat de supporter 1/5 du budget de l’Etat, soit 375 milliards 597 millions de franc cfa.

Le Premier ministre Albert Ouédraogo a salué les performances réalisées.

Le Premier ministre Albert Ouédraogo a salué déjà ces chiffres globaux qui témoignent de l’efficacité générale des Sociétés d’Etat malgré un contexte sécuritaire délicat. Il a d’emblée adressé ses félicitations aux sociétés qui ont pu réaliser des performances particulières. Cependant, « Les sociétés qui ont été déficitaires, nous allons prendre des mesures fortes. Aussi, les sociétés qui ont été moins performantes les années antérieures, des mesures seront prises. » a précisé le premier ministre Albert Ouédraogo. Il a exhorté les membres de l’Assemblée générale a un examen minutieux des différents rapports au bénéfice de l’intérêt national.

Ouvert ce jeudi 23 juin 2022, la 30ème Assemblée générale ordinaire des Sociétés d’Etat refermera ses portes ce vendredi 24 juin 2022 à Ouagadougou.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF