Burkina Faso : Abel Seglaro Somé, le Grand Argentier installé dans ses fonctions

Abel Seglaro Somé est officiellement le Ministre de l’Economie, des finances et de la prospective du Burkina Faso. Il a été installé dans ses fonctions ce mercredi 9 mars 2022 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara. Son installation a été suivie par celle de sa collègue charge du Budget, Marie Brigitte Suzanne Compaoré/Yonli.

Appelé à assurer les Affaires courantes du Ministère de l’Economie, des finances et de la prospective depuis le putsch du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) du 24 janvier dernier, Seglaro Abel Somé a été confirmé au poste de Ministre depuis le 5 mars 2022 par le Premier Ministre Albert Ouédraogo. Au cours de la cérémonie officielle d’installation du Grand Argentier, le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara a rappelé le contexte dans lequel intervient la nomination du Ministre Somé. Il a exhorté celui-ci à travailler à unir ses collaborateurs autour des priorités de la transition et à respecter les principes de bonne gouvernance. Jacques Sosthène Dingara a invité l’ensemble des travailleurs à soutenir le Ministre Somé à qui il a formulé ses vœux de réussite.

Lire aussi : Gouvernement : Dr Maminata Coulibaly/Traoré installée dans ses fonctions de Ministre en charge de l’Environnement

Pour sa part, Seglaro Abel Somé, nouveau Ministre de l’Economie, des finances et de la prospective a traduit ses reconnaissances aux autorités de la transition qui ont placé leur confiance en sa personne. Il a indiqué qu’il travaillera à mériter, grâce aux résultats, cette confiance placée en lui. Seglaro Abel Somé a par ailleurs assuré qu’il compte faire de ses collaborateurs les premiers alliés dans sa mission. Pour cela, il les a invités à l’union et à travailler d’arrache-pied pour des résultats au grand bonheur du développement socio-économique du Burkina Faso.

Après son installation, Seglaro Abel Somé a procédé à son tour à l’installation officielle de la nouvelle Ministre délégué chargé du Budget, Brigite Marie Suzanne Compaoré/Yonli. Elle devrait épauler le Ministre Somé afin de permettre une meilleure mobilisation et une bonne gestion des ressources financières du Burkina Faso.  

                                         Suivez Sentinelle BF sur twitter

Abel Seglaro Somé est Economiste et Enseignant-chercheur à l’Université Thomas Sankara. Il a été Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du développement depuis 2016. Depuis le putsch du 24 janvier 2022 qui a renversé le président Roch Kaboré, le pondéré Economiste Somé gérait les Affaires courantes du Ministère en charge de l’Economie jusqu’à sa confirmation en tant que Ministre par le premier ministre Albert Ouédraogo.

Quant à Brigitte Marie Suzanne Compaoré/Yonli, administratrice des services financiers, elle occupait le poste de Directrice générale adjointe du budget depuis 2016.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF