Burkina Faso : Atteindre l’autosuffisance alimentaire « le plutôt possible », l’objectif de la Transition (Appolinaire Kyelem)

Im.Illustration

« L’objectif de la Transition est d’aboutir le plus tôt possible à l’autosuffisance alimentaire ». C’est ce qu’a indiqué le premier ministre Appolinaire Joachimson Kyelem au cours de son Discours sur la Situation Nationale (DSN) ce vendredi 1er décembre 2023 à Ouagadougou. Il a fait un bilan provisoire de la mise en œuvre de l’Offensive agro-pastorale, halieutique et faunique 2023-2025 sur la période 2023 et révèle que des projets pour accroitre la production Agricole sont en « étude ».

Lancé et soutenu par le gouvernement de la transition, l’Offensive agro-pastorale, halieutique et faunique 2023-2025 vise à offrir au Burkina Faso son autosuffisance alimentaire à l’horizon 2025. Il est d’un coût global de 592 milliards, avec un financement appelé à être assuré par l’Etat et le secteur privé, et a élevé huit (8) filières au rang de filières cibles. Il s’agit du riz, du maïs, de la volaille, de la filière bétail-viande, du poisson, du blé, de la pomme de terre et de la mangue.

Face aux députés de l’Assemblée législative de transition (ALT), le premier ministre Appolinaire Kyelem a fait savoir que la mise en œuvre du Plan opérationnel de l’Offensive pour la campagne humide a permis d’emblaver 14.000 hectares alors que l’objectif initial était de 11.000 hectares. « La production attendue est de cinquante mille à soixante-dix mille tonnes de céréales. », selon le premier ministre.  

                                    Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Les enclaves militaires et les centres pénitenciers ont été des centres d’intérêts pour la mise en œuvre de l’Offensive. Ainsi, des forages positifs ont été réalisés dans onze (11) casernes pour la production de légumes au cours de la campagne agricole de saison sèche. La construction de poulaillers et de parcs est également en cours dans ces casernes. Dans les centres pénitenciers également l’Offensive a permis la construction de forages positifs pour la production de légumes. Des poulaillers également sont en cours de construction.

Lire aussi : Burkina Faso : Face aux députés, Appolinaire Kyelem dresse un bilan de l’action gouvernementale

Les producteurs agro-pastoraux ont en outre pu bénéficier d’un accompagnement de l’Etat au cours de cette campagne de saison humide 2023-2024. Ainsi, Appolinaire Kyelem indique qu’au 30 juin ce sont plus de 1.500 bas qui ont été aménagés et plus de 14.000 équipements d’irrigation ont été mis à la disposition des producteurs. De l’engrais et des semences améliorées ont également été mis à leur disposition à des prix subventionnés. Appolinaire Kyelem a revelé que des projets sont « à l’étude » afin de mieux accompagner l’accroissement de la production agro-pastorale au Burkina Faso.

Face aux députés de l’Assemblée législative de transition (ALT), Appolinaire Kyelem a fait noter l’importance de la production agricole et l’intérêt nourri du gouvernement pour cet aspect. « Si nous sommes donc trop dépendants de l’extérieur, surtout pour notre alimentation, un jour ou l’autre, on pourra facilement nous étouffer. » a martelé le Premier ministre avant de conclure qu’une « fois qu’on arrive à manger à sa faim, tout le reste peut être géré avec le temps. »

Appolinaire Kyelem s’exprimait vendredi face aux députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) dans le cadre de son Discours sur la Situation Nationale (DSN).

Ahmed Traoré

Sentinelle BF