Le gouvernement du Burkina Faso veut faire de l’accès à l’eau potable pour tous et à l’assainissement des outils pour l’amélioration de la résilience des populations. Pour cela, il a autorisé ce mercredi 7 juin 2023 le financement du Projet d’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement pour le renforcement de la résilience (PASEPA-2R) par la Banque Africaine de Développement (BAD).
D’un coût global de près de trente milliards (30 000 000 000) franc cfa, le Projet d’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement pour le renforcement de la résilience (PASEPA-2R) devrait être financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Etat burkinabè et les bénéficiaires. Des précisions apportées par le gouvernement, il ressort que la Banque Africaine de Développement (BAD) devrait le financer à travers un prêt qui s’élève à hauteur de 14,5 milliards F CFA et un don d’environ 11,3 milliards F CFA. Le reliquat du coût du projet devrait être financé par l’Etat burkinabè à hauteur de 4 milliards de franc cfa et par les bénéficiaires à hauteur de 200 millions F CFA.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
Le PASEPA-2R vise à satisfaire durablement les besoins en eau potable et en assainissement des populations fragiles de la zone d’intervention dans le contexte de changement climatique et de crise sécuritaire et à favoriser la création d’emplois liés aux métiers de l’eau et de l’assainissement. Le projet permettra également entre autres, d’assurer de façon durable et équitable l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement de manière à réduire la corvée d’eau de 30 mn à 15 mn surtout pour les femmes et les jeunes filles et de renforcer les capacités institutionnelles et de gestion du service public de l’eau et de l’assainissement, selon le compte rendu du conseil des ministres du 7 juin dernier. Il précise en outre que les cibles du projet sont les Personnes déplacées internes (PDI) et les communautés hôtes.
A l’issue de l’examen du Projet d’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement pour le renforcement de la résilience (PASEPA-2R), le gouvernement a décidé de donner son quitus par la ratification de l’accord de prêt entre l’Etat burkinabè et la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement de ce projet.
Lire aussi ; Développement agricole – PReCA : 60 milliards pour financer 1.819 micro-projets au Burkina Faso
Sentinelle BF
Commentez