La République populaire de Chine a mis à la disposition du Programme alimentaire mondial (PAM) 4 000 tonnes de céréales afin de soutenir les efforts au Burkina Faso. La remise officielle de ce don a été effective ce vendredi 3 mars 2023 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie, en présence de l’Ambassadeur chinois Lu Chan.
Quatre mille (4 000) tonnes de céréales, notamment de Sorgho, d’une valeur de 1,8 milliards de franc cfa. C’est la quantité d’aide humanitaire que la République populaire de Chine met à la disposition du Programme alimentaire mondial (PAM) afin de renforcer les efforts consentis dans la prise en charge des personnes vulnérables dans le pays. Cette aide, mobilisée dans le cadre de l’Initiative pour le développement mondial du président chinois, devrait permettre d’apporter de l’assistance humanitaire à environ 170 000 personnes vulnérables dans la région du Sahel sur une période de deux (2) mois. La distribution de ces vivres devra être assurée par le Programme alimentaire mondial (PAM) et touchera les communes des communes de la région du sahel éprouvées par la double crise sécuritaire et humanitaire.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
La directrice pays du bras humanitaire onusien, Elvira Pruscini, a indiqué que les dispotions ont été prises pour un acheminement des vivres reçues vers la région du Sahel et leur distribution aux personnes vulnérables. Elle a salué le soutien de la Chine au Burkina Faso à travers le PAM et a formulé le vœu que ce soit le début d’une collaboration encore plus dense entre la Chine et le PAM.
Au nom du Ministre en charge de l’Action humanitaire et de la solidarité, le chargé de mission, Soumaila Sakho a aussi traduit ses remerciements à la Chine pour cette aide humanitaire et son engagement à soutenir le Burkina Faso à traverser cette période de crise multidimensionnelle. Il a rassuré que les autorités burkinabè, en coordination avec le PAM, travailleront à ce que les vivres puissent être mises à la disposition des personnes vulnérables, cibles de l’offre.
Lire aussi : Boucle du Mouhoun : Le transport des vivres et du bétail suspendu à compter du 1er mars 2023
Pour sa part, l’Ambassadeur de la Chine au Burkina Faso, Lu Chan a indiqué que cette aide voulue par le président Xi Jinping se veut être la contribution de son pays à aider à la gestion de la crise humanitaire que connait le Burkina Faso. Et face à cette crise humanitaire d’ailleurs, le diplomate chinois estime qu’elle peut être mieux gérer en fédérant les efforts et en les orientant de manière stratégique. Il a salué le rôle joué par le PAM dans ce contexte de crise humanitaire et traduit ses reconnaissances vis-à-vis des efforts fournis par le gouvernement burkinabè. Lu Chan a en outre rassuré que son pays répondra toujours à l’appel à la solidarité pour la prise en charge des personnes vulnérables au Burkina Faso.
Le Burkina Faso est confronté à une crise humanitaire d’une dimension particulière depuis plusieurs années. Cette crise, conséquence de la crise sécuritaire, a provoqué le déguerpissement de population avec près de 2 millions de personnes déplacées internes. Les efforts du gouvernement et des partenaires latéraux et bilatéraux n’ont pas encore permis de mieux gérer cette crise et de la juguler.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez