Sécurité dans le marché : Une importante saisie opérée par la douane au marché Sankar Yaaré

Au moins quatorze mille (14 000) bâtons de dynamite, deux cent quarante (240) tonnes de médicaments contrefaits et des produits explosifs ont été au marché Sankar Yaaré de Ouagadougou par les éléments de la douane burkinabè au cours d’une opération. Le butina été présenté ce vendredi 3 mars 2023 à Ouagadougou par la douane en présence du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective Aboubacar Nacanabo.

C’est à l’issue d’une opération menée par les gabelous entre le 29 janvier et le 3 février 2023 dans le marché Sankar Yaaré de Ouagadougou qui a abouti à cette saisie. Au total ce sont quatorze mille (14 000) bâtons de dynamites, deux cent quarante (240) tonnes de médicaments contrefaits et une importante quantité de produits explosifs constitués entre autres de détonateurs et des cordons détonants qui ont pu être saisis au cours de cette opération.

                                       Suivez Sentinelle BF sur Twitter

L’opération s’est tenue grâce à la collaboration des populations et des commerçants de ce marché. Le directeur général de la douane, Mathias Kadiogo a salué cette collaboration avec les populations et a exhorté à poursuivre dans cette dynamique de complicité avec les Forces de défense et de sécurité. Il a rassuré que les gabelous poursuivront toujours les missions de lutte contre la fraude et le commerce de produits illicites dans les marchés et yaars du Burkina Faso.

Lire aussi : Incendie du marché Sankar Yaaré : 70% des boutiques ravagées par les flammes

Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo a salué le travail de la douane burkinabè qui a permis de procéder à cette saisie. Il les a encouragé à poursuivre dans cette dynamique afin de ramener la sérénité et la sécurité dans les marchés et yaars en particulier. Aboubacar Nacanabo a également invité les commerçants à plus de discipline et à alerter les Forces de sécurité pour tout comportement suspect.

Le Ministre en charge de la Santé, Robert Kargougou, présent aux côtés de la direction générale de la douane et du Ministre en charge de l’Economie, a expliqué que cette saisine est une œuvre de salubrité publique menée de main de maître par la douane. Il a indiqué que les produits saisis représentent un danger pour la santé de la population dans la mesure où ils sont contrefaits et hors de tout contrôle par les services habilités.

                                      Suivez Sentinelle sur LinkedIn

L’opération de la douane se tient après un incendie survenu au marché Sankar Yaaré de Ouagadougou. L’incendie avait provoqué d’importants dégâts matériels et entrainé une fermeture jusqu’à nouvel ordre du marché. Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues, mais les témoins ont indiqué qu’une forte détonation avait été entendue avant le déclenchement de l’incendie. Les enquêtes sont en cours pour déterminer les causes, selon le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda.

Constant Garané

Sentinelle BF