Le Gouvernement burkinabè a exprimé son indignation face à la lecture que la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) fait de la situation sécuritaire au Burkina Faso. Dans un communiqué en date du mardi 2 janvier 2024, le Porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo a appelé l’instance sous régionale a respecté « les choix opérés » par le pays.
Dans son communiqué, le gouvernement burkinabè a d’abord exprimé son « étonnement et son incompréhension » face à un précédent communiqué de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui décrivait une situation sécuritaire en constante dégradation au Burkina Faso. Selon le Porte-parole du Gouvernement, il s’agit d’une « lecture biaisée » de la situation sécuritaire au Burkina Faso et jette un doute sur la sincérité de l’instance sous régionale. Le Gouvernement burkinabè a indiqué que les Forces combattantes et le peuple burkinabè mènent « un combat héroïque » pour l’indépendance et la souveraineté au pays. Et dans ce sens, des « victoires incontestables » sont engrangées par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui « traquent sans relâche les hordes de terroristes aux abois. »
Le Porte-parole du Gouvernement burkinabè, dans son communiqué, se désole de ce que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ignore l’ensemble des résultats acquis sur le plan de la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso. Il a également du même coup exprimé son incompréhension face au « silence de l’organisation communautaire sur les enjeux majeurs de la lutte contre le terrorisme dans notre espace. C’est le cas notamment des paiements de rançons qui concourent au financement du terrorisme. » Le Burkina Faso a également dénoncé l’aphonie de la CEDEAO face aux massacres perpétrés par les Groupes armés contre les populations civiles au Burkina Faso et dans les différents Etats du Sahel. En tout état de cause, le gouvernement burkinabè « précise que ses priorités restent focalisées sur les énormes enjeux sécuritaires et humanitaires ».
Lire aussi : Niger ; La CEDEAO reconnait le putsch et suspend le Niger
Sentinelle BF

Commentez