L’information était, bien gardée, dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Le coton génétiquement modifié signe son retour au Burkina Faso après plus de huit (8) ans de suspension. C’est au cours d’une rencontre d’échange et de formation avec les producteurs de coton à Bobo-Dioulasso le 24 septembre 2024 que le Président de l’Association interprofessionnelle du Coton burkinabè (AICB), Nikiébo N’Kambi a porté l’information du retour du Coton génétiquement modifié dans les champs.
Le Coton génétiquement modifié (CGM) sera de nouveau produit au Burkina Faso. L’information a été officiellement annoncée à Bobo-Dioulasso par l’Association interprofessionnelle du Coton Burkinabè (AICB) au cours d’une session d’information et de formation sur le processus du retour de la culture du coton génétiquement modifié au Burkina Faso. A cette occasion, les producteurs venus de diverses régions du pays ont rallié la capitale économique du pays des Hommes intègres de mieux comprendre les contours et les raisons de ce grand « back » du Coton BT.
Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)
Selon le Président de l’Association interprofessionnelle du coton Burkinabè (AICB), Nikiébo N’Kambi, le retour du coton génétiquement dans les champs trouve son explication dans les avantages de cette culture, surtout dans le contexte actuel. Il a fait savoir que sur le plan de la préservation de l’environnement, le coton BT permet de réduire l’impact environnemental de la culture du coton. « Avec la culture du CGM, le traitement qui était de 6, 8, 10 revient à 2. », selon Nikiébo N’Kambi. En plus de préserver l’environnement, cela permet aux producteurs non seulement de réduire le coût réel de production, mais aussi d’accroitre les rendements. « Sur le plan sanitaire, cela permet de préserver la santé des producteurs, car ils seront moins exposés aux produits chimiques ». a –t-il confié
Lire aussi : Campagne cotonnière – Burkina Faso : Les données clés de la campagne 2024-2025
Suite à des difficultés majeures constatées dans la production du coton génétiquement modifié (CGM), le Burkina Faso a décidé depuis 2016 de la suspension de la culture de ce type de culture sur l’ensemble de son territoire. Un coup dur qui a été porté à la Recherche. La traversée du désert du Coton génétiquement modifié au Burkina Faso aura ainsi duré huit (8) ans.
Kader Sanou (Correspondant à Bobo-Dioulasso)
Sentinelle BF
Commentez