Le Docteur Albert Ouédraogo est le nouveau Premier ministre du Burkina Faso. L’Economiste et Spécialiste en Gestion des entreprises a été nommé à ce poste par un décret du Président de la Transition, Président du Faso, Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Le décret de la nomination a été signé le 3 mars 2022.
Albert Ouédraogo, nommé Premier ministre du premier gouvernement de la Transition qui s’est ouverte depuis le 1er mars 2022 au Burkina Faso, devrait conduire l’action gouvernementale dans le sens de l’atteinte des objectifs assignées à la Transition et consignés dans la Charte de la Transition. Il devrait ainsi composer un gouvernement de vingt-cinq (25) membres au maximum.
Deux grands chantiers attendent le nouveau patron de la primature et son équipe. Il s’agit des chantiers de la sécurité et de la gouvernance vertueuse. Albert Ouédraogo devrait agir pour contenir l’occupation de plus en plus grande du territoire national par des groupes armés terroristes qui mettent à genou la République. Les actions devront non seulement permettre de préserver les localités non encore touchées directement par la menace terroriste, mais aussi de réduire les zones sous emprises terroristes et faciliter le retour des déplacés internes dans leur localité d’origine. Albert Ouédraogo devrait également travailler à instaurer une gouvernance vertueuse marquée par l’arrêt de la culture de l’impunité et surtout la lutte contre la corruption sous toutes ses formes.
En plus de ces deux chantiers, le gouvernement Ouédraogo doit travailler à pacifier le front social en répondant avec diligence et tact aux préoccupations des partenaires sociaux et aux jeunes confrontés au manque d’emplois.
Le 24 janvier dernier, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba à la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a mis un terme à la gouvernance du Président Roch Marc Christian Kaboré. Après avoir obtenu la caution du Conseil constitutionnel face à qui il a prêté serment en tant que Chef de l’Etat, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a signé le 1er mars dernier une Charte de la Transition adoptée par les Forces vives de la Nation. Il restera Président du Faso pour une durée de trois ans avant la ténue d’élection qui consacrera un retour à l’ordre constitutionnel normal.
Sentinelle BF
Commentez