Secteur du froid et de la climatisation : La deuxième édition du SICRO a ouvert ses portes

La deuxième édition du Salon international de la climatisation et de la réfrigération de Ouagadougou (SICRO) a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 3 mardi 2022 dans la capitale burkinabè. Cet évènement, organisé par les acteurs burkinabè évoluant dans le secteur du froid et la climatisation est prévu pour se tenir jusqu’au 5 mars prochain.

C’est sous le thème de : « Technologies du froid et les énergies renouvelables : facteurs de développement durable au profit de nos populations » que la deuxième édition du Salon international de la climatisation et de la réfrigération (SICRO) a été lancée. Pendant trois (3) jours, les différents acteurs de tous les maillons de la chaîne du froid et de la climatisation devront donc réfléchir lors de plusieurs sous-thématiques sur les voies et moyens à explorer afin de permettre à cette chaîne de jouer son rôle dans la quête d’un mieux-être pour les populations.

                                  Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Selon le président du comité d’organisation, Jean Bazié, ce salon est une occasion offerte au public de mieux connaitre l’univers du froid et la climatisation, d’avoir un accès direct aux équipements de qualité sur à cette période de l’année où s’installe la chaleur. Il a, au nom du comité d’organisation, invité les populations à saisir cette opportunité pour faire en sorte que le monde du froid et de la climatisation ne soit un mystère pour eux.

Selon Abel Tiendrébéogo, acteur du froid et de la climatisation, l’observation de la situation socio-environnementale et économique actuelle nous interpelle sur la nécessité et l’urgence de réfléchir ensemble sur comment « les énergies renouvelables et la chaine de froid peuvent contribuer substantiellement à prendre en charge la question du développement durable. » Il a salué la regularité de la tenue de cet évènement qui prouve tout l’engagement des organisateurs à faire du secteur du froid et de la climatisation un levier pour le développement durable des Etats.

Lire aussi: Burkina Faso : L’ère de la consécration du « droit à un environnement sain »

Était également présent à ce salon, le président de l’Association des professionnels du froid et de la climatisation, Elie Ouédraogo. Pour qui cette deuxième édition s’imposait d’elle-même au regard du succès de l’édition précédente.

Princesse Julie Congo, marraine de la deuxième édition et ambassadrice de U-3ARC pour le développement du froid en Afrique a fait savoir que les chambres froides aident à la conservation des fruits et légumes et permettent aux femmes de ne plus vendre leur produit à vil prix. C’est pourquoi, elle a appelé à soutenir sa vulgarisation sur toute l’étendue du territoire national afin d’accélérer le processus d’autonomisation économique des jeunes et des femmes.

Précisons que diverses activités comme l’exposition dans les stands, le contrôle des véhicules, des panels, des jeux de société comme la pétanque avec une meilleure récompense des meilleurs, un dîner gala sont au programme de cette deuxième édition.

Aussi il est prévu la création du stand SICRO à cette deuxième édition avec pour perspective de lancer un annuaire national des frigoristes du Burkina.

Rabo Kadidiatou (Stagiaire)

Sentinelle BF