Burkina Faso ; Le gouvernement annonce la création de la Caisse des dépôts et d’investissements du Burkina Faso (CDI-BF)

La Caisse de dépôt et de consignation (CDC) n’existe plus au Burkina Faso. Elle a été officiellement supprimée par le gouvernement burkinabè au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 19 juillet 2023 et Caisse des dépôts et d’investissements du Burkina Faso (CDI-BF).

Réunis en conseil des ministres ce mercredi 19 juillet 2023, le gouvernement de la transition du Burkina Faso a adopté un projet de loi portant création de la Caisse des dépôts et d’investissements du Burkina Faso (CDI-BF). Cette nouvelle structure vient remplacer la Caisse de dépôt et de consignation (CDC) dont la dissolution a été prononcée le 16 décembre dernier.

                                 Suivez Sentinelle BF sur X (Ex twitter)

Selon le Conseil des ministres, le nouveau projet de loi adopté corrige les imperfections contenues dans la loi instituant la CDC et qui ont grippé son fonctionnement ; et apporte des innovations diverses. Entre autres innovations, le gouvernement cite la promotion, la gestion et la protection de « l’épargne populaire en facilitant la création ou la mise en place d’instruments financiers alternatifs innovants en complémentarité des outils du secteur financier existant », la réception, l’acquisition, la conservation et la gestion de « l’or acquis par l’Etat et ses démembrements ainsi que les saisies et confiscations d’or sur le territoire national, en vue de constituer les réserves d’or du pays ». La CDC va également « servir de pôles d’expertise en ingénierie financière au service de l’Etat et ses démembrements », « de centre de maturation des grands projets de développement du pays » et « prendre des participations dans les sociétés minières et les entreprises présentant un intérêt stratégique pour l’Etat ».

                                          Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

« La création de cette nouvelle caisse devrait permettre de porter les grands projets de développement du Burkina Faso » a conclu le compte rendu du Conseil des ministres.

Après adoption du projet de loi, le gouvernement a décidé de la transmission du projet de loi à l’Assemblée législative de transition (ALT) pour un examen et une éventuelle adoption.

Sentinelle BF