Le Colonel-major David Kabré a été officiellement installé dans ses fonctions de Chef d’état-major général des armées du Burkina Faso ce mercredi 9 février 2022 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie qui a connu la participation de la haute hiérarchie militaire. Le nouveau patron des armées entend procéder à une réorganisation des forces burkinabè et les mettre en ordre de bataille en vue de reconquérir les zones sous emprise terroriste.
Par décret présidentiel N°2022-005/PRES du 1er février 2022, le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, chef de l’Etat, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a procédé à la nomination du Colonel-major David Kabré au poste de Chef d’état-major général des armées (CEMGA) en remplacement du Général de Brigade Gilbert Ouédraogo. Un peu plus d’une semaine après sa nomination, la cérémonie de prise de commandement est intervenue du nouveau Chef d’Etat-major général des armées a été effective à la Place de la Nation de Ouagadougou sous la présidence du Secrétaire général du Ministère en charge de la défense, en charge des affaires courantes, le Colonel-major Edouard Ouédraogo.
Suivez Sentinelle BF sur Facebook
Dans son adresse, à l’issue de son installation, le Chef d’Etat-major général des armées, Colonel-major David Kabré a tenu à témoigner sa reconnaissance aux autorités issues du putsch du 24 janvier dernier pour la confiance placée en lui pour commander les troupes dans ce contexte de lutte contre le terrorisme. Il a rendu un hommage à ses prédécesseurs qui ont travaillé à bâtir une armée de plus en plus professionnelle et outillée à faire face et à relever des défis du moment. Il entend à son tour apporter sa touche à cette armée afin de lui permettre de relever le défi actuel qui a pour nom le terrorisme. Ainsi, David Kabré a décliné ses priorités. Il s’agit d’abord de la réorganisation de l’armée burkinabè pour mieux prendre en compte la menace actuel et faciliter sa montée en puissance face aux groupes armées.
Il entend également travailler à remobiliser ses Hommes autour des valeurs cardinales des Forces armées nationales. Entre autres valeurs, le Colonel-major David Kabré cite la discipline, l’honneur, le dévouement et la rigueur. Il veut également booster l’engagement des Hommes à se battre jusqu’au prix du sang pour la liberté et pour l’intégrité du territoire nationale.
Lire aussi: Burkina Faso : Paul Henri Damiba se met au pieds du mur !
Le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées entend insuffler une nouvelle dynamique à la lutte contre le terrorisme. Pour cela, il estime nécessaire que les actions des Forces de défense et de sécurité et de leur supplétifs puissent être soutenues sans réserves par les populations. » Seule une conjugaison des efforts entre FDS, VDP et populations permettra d’inverser la tendance » a-t-il martelé.
Colonel-major de l’Armée burkinabè, David Kabré a été Ministre des Sports en 2014, au lendemain de l’insurrection populaire qui a balayé le régime du président Blaise Compaoré. Il avait été désigné par le président Roch Marc Christian Kaboré pour être à la tête du Groupement central des armées (GCA) en novembre 2021. Il devrait à présent travailler en complicité avec le Commandement du théâtre national des opérations (COTN) pour déployer la stratégie qui restaurera l’intégrité du territoire national.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF

Commentez