Burkina Faso ; Le plan de réponse humanitaire révisé

Im.Illustration (Ph.Dr)

Les autorités burkinabè ont décidé la révision du Plan de réponse humanitaire (PRH) 2023. Cette décision de révision a été communiquée au cours du conseil des ministres du 13 septembre 2023.

Afin de faire face à la crise humanitaire qui secoue le pays, les autorités burkinabè, à travers le ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille a élaboré un Plan de réponse humanitaire (PRH). Au cours du Conseil des ministres de ce 13 septembre 2023, le Ministre en charge de l’Action humanitaire Nandy Somé/Diallo a dressé un bilan de la mise en œuvre de ce plan à la date du 30 juin 2023.

                                    Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Il ressort dans l’exposé du Ministre Somé que sur un total de 241 activités inscrites au programmes pour cette année 2023, ce sont seulement 32 activités qui ont pu être entièrement réalisées, 87 l’ont été partiellement et 127 activités « n’ont pas encore connu de début de réalisation. » Ainsi, le taux de réalisation physique des activités se situe à 42,79%.

En terme des budget, Nandy Somé/Diallo a fait savoir que sur un budget prévisionnel de 334 098 107 franc cfa, seulement un peu plus de 74 millions ont été consommé soit un taux de 22,20%.

Lire aussi ; Campagne agricole 2023-2024 : Produire dans un contexte hostile

Pour plus d’efficacité et pour atteindre les objectifs escomptés, le Ministre en charge de l’Action humanitaire a fait savoir qu’un réajustement du plan a été opéré. Et ce nouveau plan révisé comporte 234 activités à réaliser dans la seconde moitié de l’année.

Sentinelle BF