Burkina Faso : Le poulet bicyclette désormais labélisé

Ph.illustration

Le logotype du label du poulet bicyclette a été officiellement dévoilé ce vendredi 11 novembre 2022 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’agriculture, des ressources animale et halieutique, Dr Dénis Ouédraogo.

Le secteur de l’aviculture locale burkinabè entre dans une autre dimension avec la présentation depuis ce vendredi 11 novembre 2022 du logotype du label du poulet bicyclette. Selon le Ministre de l’agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis Ouédraogo cette labélisation témoigne de la volonté des autorités burkinabè à soutenir la professionnalisation du secteur de l’aviculture locale et lui permettre de jouer son rôle dans l’œuvre de construction d’un Burkina Faso prospère et solidaire. « Cela va permettre à nos producteurs de se positionner sur le marché nationale, sous-régional et international. » a précisé Dénis Ouédraogo. Il a rappelé l’importance de la contribution de ce secteur au développement socio-économique du pays et invité l’ensemble des acteurs à saisir toutes les opportunités que leur confère cette labélisation.

Pour les acteurs de la filière volaille locale, représenté par Saîbou Kaoulobou, le secteur de l’aviculture locale est confronté à des difficultés majeures qui en plus de limiter sa part contributive au développement du Burkina Faso, menace même la survie de la filière. C’est pourquoi il indique que la labélisation du poulet bicyclette est un espoir pour le développement de la filière volaille locale. Saibou Kaoulobou a traduit sa gratitude aux autorités pour cette labélisation et rassuré que les acteurs saisiront cette opportunité pour mieux booster leur secteur.

Lire aussi : CASEM du Ministère en charge de l’Agriculture : Le Burkina Faso vise une production de plus de 5 millions de tonnes de céréales

Ce label présenté est l’aboutissement d’un processus entamé depuis plusieurs mois sous le magistère du gouvernement burkinabè. Ce processus a été soutenu par plusieurs Organisations non gouvernementales dont entre autres Tanager et le Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso (PADEL-B). Le logo est une conception de Abdoul Balma.

Une vue du logotype du Poulet bicyclette.

Selon les données du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Burkina Faso comptait en 2018 37.988.000 têtes de poulet. Les deux grandes villes du pays, à savoir Ouagadougou et Bobo-Dioulasso sont les deux (2) plus gros centres de consommation des poulets avec respectivement 80.000 et 50.000 têtes de poulets abattus et consommés par jour.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF