Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a procédé à l’installation officielle des membres de la Commission technique d’élaboration de projet de texte et de l’agenda de la Transition ce mardi 8 février 2022 à Ouagadougou. Elle a deux (2) semaines pour proposer un premier draft du Charte de la Transition qui sera par la suite validée par les Forces vives de la Nation au cours des Assises.
Les quinze (15) membres bénévoles qui constituent les membres de cette Commission ont la lourde responsabilité de sortir un guide qui permettra à la transition de réussir sa mission. Pendant deux (2) semaines, ces personnalités devront trouver des ressources nécessaires pour élaborer les sillons d’une future charte qui servira de boussole à la bonne marche de la transition. Paul-Henri Sandaogo Damiba a qualifié « d’historique », le rôle que jouera chaque membre de la Commission technique d’élaboration de projet de texte et de l’agenda de la Transition. Il a souligné que « les seuls guides qui vaillent, ce sont l’intérêt supérieur de la Nation et les aspirations du peuple burkinabè. »
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
En poursuivant, le chef du MPSR a rappelé que les sillons qu’ils vont tracer sont les premières esquisses du « portrait de notre futur Burkina Faso », selon la Direction de la communication de la présidence du Faso. Le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a aussi suggéré à la commission d’orienter les réflexions vers la restauration de l’intégrité du territoire, la consolidation de la paix à travers un retour progressif des déplacés internes, la bonne gouvernance et le retour à un ordre constitutionnel nouveau.
Lire aussi : Burkina Faso : Une OSC invite la CEDEAO à soutenir la Transition
Tous ces ingrédients permettront d’aboutir à « une union sacrée des fils et des filles du Burkina Faso ». Les 15 membres de la Commission technique d’élaboration de projet de texte et de l’agenda de la Transition devront livrer les résultats de leurs travaux dans deux semaines qui et va être adopté par les forces vives de la Nation.
L’adoption de la Charte de la Transition devrait lever la mesure de suspension de la constitution du 2 juin 1991 décidée par les autorités issues du putsch du 24 janvier 2022. Elle restaurera cette constitution tout en primant sur celle-ci. La nouvelle Charte de la transition qui sera adoptée sera la deuxième que le Burkina Faso depuis la chute du président Blaise Compaoré en octobre 2014.
Commentez