Volaille – Porc : L’heure du bilan des activités trimestrielles pour les acteurs

Le co-facilitateur du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou pour les filières volaille et porc, Sagrasy consulting a tenu ce vendredi 4 février 2022 à Ouagadougou un atelier bilan des activités menées au cours du dernier trimestre de l’année 2021. L’atelier qui a connu la participation des acteurs membres des différents clusters a permis de passer en revue les activités menées, de les critiquer et de dégager les perspectives pour le prochain trimestre. L’atelier s’est tenu présence du Directeur général de Sagrasy Consulting, Barthélemy Sam et Mohamed Sango, l’Expert thématique en finance inclusive de l’ONG Helvetas.

Les acteurs membres des clusters de volaille et porc des différentes communes situées dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou étaient mobilisés ce vendredi 4 février 2021 à la salle des fêtes de la Mairie de Boulmiougou afin de prendre part à cet atelier bilan des activités conduites par Sagrasy consulting dans le cadre du PAPEA. Il s’agissait pour eux d’avoir un point d’apprécier les activités menées et d’y apporter une lecture critique pour une atteinte certaine des objectifs fixés à terme. La présentation détaillée du bilan des activités menées au cours du dernier trimestre de l’année 2021 a été effectuée par Bertin Bado, Assistant technique du Cabinet Sagrasy consulting.

La présentation du bilan a été faite par Bertin Bado

                               Un bilan sans complaisance présenté

Face aux acteurs, Bertin Bado, après être revenu sur la présentation de Sagrasy Consulting et du PAPEA, a indiqué que le dernier trimestre de l’année 2021 a été marqué par la conduite de plusieurs activités dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou. Ainsi, il a fait noter la mise en place de nouveaux clusters dans les communes de Komsilga et de Saaba. La mise en place de ces nouveaux clusters répondait à un besoin exprimé par les acteurs locaux au regard des potentialités que regorgent ces deux communes en matière de volaille. L’équipe de Sagrasy Consulting a alors déployé sa stratégie de mobilisation des acteurs pour aboutir à la mise en place de ces nouveaux clusters. Selon l’Assistant technique, ces clusters sont fonctionnels.

Aussi, une formation a été conduite au profit des Chefs de Zone d’appui technique de l’élevage (ZATE) sur les anti-microbiens. Il s’agissait de renforcer les capacités, les connaissances des Chefs ZATE des différentes communes situées dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou sur les dangers liés à l’usage hors norme des anti-microbiens pour les Hommes, les animaux et les plantes. Avec les connaissances acquises, ces Chefs ZATE devraient les diffuser au profit des acteurs locaux.

Plusieurs autres activités ont également pu être conduites par le Bureau Sagrasy consulting au cours du dernier trimestre de l’année 2021. Il s’agit entre autres de l’accompagnement de certaines entreprises membres des clusters à participer aux Journées agro-alimentaire et la formation, suivi du déploiement des animateurs clusters dans la collecte de données.

La mise en œuvre de toutes ces activités à mobiliser 19.786.328 franc cfa sur des dépenses prévisionnelles trimestrielles de 22.039.504 franc cfa soit une exécution budgétaire de 89,78%.

Les participants ont suivi la présentation avec attention.

Cependant, certaines activités initialement planifiées pour se tenir au cours de la période n’ont pu se tenir. Sont de ces activités, l’élaboration des différentes stratégies commerciales collectives des clusters de Komsilga et de Saaba ; les dialogues d’affaires de mise en relation et la formation des femmes sur l’éducation financière entre autres. Sur les raisons du non tenue de ces activités, Bertin Bado explique qu’il s’agit de raison indépendante de leur volonté et particulièrement liée à la situation nationale.

                                             Des perspectives

Pour le prochain trimestre, Bertin Bado a indiqué que tous les enseignements tirés seront mis à profit pour améliorer les actions à venir. D’ores et déjà, il a fait savoir que l’équipe s’attèlera pour la mise en place de nouveaux clusters dans des communes telles que Saaba, Koubri et Tanghin-Dassouri. Aussi, des ateliers sur l’élaboration des stratégies commerciales collectives vont se tenir afin de booster davantage les clusters et les orienter vers l’atteinte des objectifs d’accroissement de leur chiffre d’affaire. Le co-facilitateur du PAPEA entend en outre tenir les dialogues d’affaire de mise en relation et des sessions de formations à l’intention des membres des clusters pour le renforcement de leur capacité dans certains sous-domaines d’intérêt. Afin de renforcer les actions déjà conduites par les acteurs locaux de Saaba et de Komsilga pour un meilleur aménagement de leur marché, Sagrasy consulting entend conduire des actions de plaidoyer autour des intérêts des producteurs auprès de l’administration communale.

Au regard de la résurgence de la grippe aviaire au Burkina Faso, Sagrasy consulting et ses partenaires ont fait le choix de prendre le taureau par les cornes. Ainsi, ils ont convenu la nécessité de tenir des sessions de formations sur les dispositions à prendre, les reflexes à développer afin de préserver au mieux les volailles des ravages de la grippe aviaire. Ces formations concerneront l’ensemble des membres des clusters volailles des différentes communes. Elles seront animées par des personnes ressources et des experts de la question. En attendant, la tenue de ces sessions de formations, les producteurs ont été invités à respecter les règles élémentaires d’hygiène sanitaire dans leur ferme.

                                           « Nous sommes confiants »

A l’issue de la présentation du bilan et des discussions qui en ont suivi, Kiswendsida Compaoré, le Chef de la Zone d’appui technique à l’élevage (ZATE) de Pabré a salué un bilan clair qui laisse voir un engagement du co-facilitateur à réussir sa mission au grand bonheur des producteurs. Kiswendsida Compaoré a noté que les activités qui ont pu être conduites à Pabré a permis aux acteurs porc notamment de regarder l’avenir avec plus d’espoir. En effet précise-t-il, les études de faisabilité sur la reconstruction d’un marché de porc à Pabré ont été menées et il a bonne foi que l’attente des producteurs de porc pourrait bien être satisfaite si la tendance se poursuivait. Il a en outre invité le co-facilitateur à davantage rester à l’écoute des producteurs.

Mohamed Sango a salué les résultats atteints

L’Expert thématique en finance inclusive de Helvetas, Mohamed Sango a dit sa satisfaction quant à la tenue de cet atelier bilan en présence des membres des clusters. Il a salué « la parfaite maitrise de la démarche du PAPEA » par le co-facilitateur ce qui lui a permis d’engranger des résultats jugés « satisfaisants ». La conduite de toutes les activités menées au cours du dernier trimestre de l’année 2021 avec la participation de l’ensemble des producteurs à la base a été salué par Mohamed Sango. Il a invité le co-facilitateur à poursuivre dans la dynamique pour les prochains trimestres. Mohamed Sango s’est dit en outre rassuré quant à la mise en œuvre réussie de cette première phase du PAPEA de façon générale au regard des résultats présentés par le co-facilitateur Sagrasy consulting.

Barthelemy Sam, directeur général de Sagrasy consulting est confiant pour la suite

Pour le Directeur général de Sagrasy consulting, Barthelemy Sam, s’est réjoui des résultats atteints par ses équipes au cours de ce dernier trimestre de l’année 2021. Il les a encouragés à poursuivre avec plus d’abnégation les missions qui leur sont confiées dans le cadre du PAPEA. Barthelemy Sam a également salué l’engagement des membres des différents clusters qui a permis d’engranger les acquis. La compréhension de plus en plus grande du PAPEA et de ses objectifs par les producteurs locaux a été applaudie par le directeur général car elle constitue un gage d’atteinte des objectifs fixés. Et au regard des objectifs atteints et de l’engagement de l’ensemble de ses partenaires, le premier responsable de Sagrasy Consulting s’est dit confiant quant à l’atteinte des objectifs qui ont été fixés au Cabinet.

Photo de famille marquant la fin de l’atelier

Ahmed Traoré

Sentinelle BF