Le Gouvernement de la transition interdit l’exportation de céréales « jusqu’à nouvel ordre ». Il l’a annoncé ce mercredi 20 décembre 2023 dans un communiqué que nous avons pu consulter.
L’exportation des céréales est interdite au Burkina Faso « jusqu’à nouvel ordre. » C’est la substance du message rendu public par le gouvernement burkinabè dans ce communiqué. Conséquemment à cette décision, le gouvernement a annoncé aux opérateurs économiques et à l’opinion publique de la « suspension de la délivrance des Autorisations Spéciales d’Exportation (ASE). Il fait noter que cette décision a été prise en vue de « garantir la disponibilité et l’accessibilité des céréales à toute la population. »
Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)
Le gouvernement a, dans sa note, invité les exportateurs de céréales à « la collaboration et à la compréhension » pour une bonne exécution de la présente décision. En tout état de cause, le gouvernement fait savoir que les contrevenants seront sanctionnés « conformément à la règlementation en vigueur »
Lire aussi ; Coopération humanitaire: Le Burkina Faso autorise l’exportation de céréales vers le Niger « à titre exceptionnel »
Cette interdiction d’exportation des céréales au Burkina Faso est un rappel. La mesure avait été prise courant 2022, au lendemain de la campagne agricole, afin de faire face à la situation de crise alimentaire et humanitaire que traverse le pays. Cependant, le gouvernement avait été amené à opérer un break en août dernier en autorisant une exportation de trois (3) céréales vers le Niger. Ce pays faisait face à des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suite au coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier.
Sentinelle BF

Commentez