Les autorités de la transition vont acquérir trois cent cinquante (350) tracteurs au profit des producteurs burkinabè dans le cadre de l’Offensive agro-pastorale, halieutique et faunique 2023-2025. C’est le chef de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui l’a annoncé ce mercredi 29 novembre 2023 dans la Cité du Bafuji.
L’accroissement de la production agro-sylvo-pastorale reste une priorité pour les autorités de la transition en cours au Burkina Faso depuis début octobre 2022. Le capitaine Ibrahim Traoré l’a réaffirmé ce mercredi 29 novembre 2023 à Gaoua au cours d’un face à face avec les forces vives de la localité. Selon une noté de la cellule de communication de la présidence du Faso, le président Traoré n’a pas manqué au cours de cette rencontre de magnifier les potentialités agro-pastorales de la région du Sud-Ouest et l’engagement des producteurs qui permet d’engranger de bons résultats en matière de production. Il a en outre annoncé « l’acquisition en cours de 350 tracteurs » au profit des producteurs dans le cadre du programme gouvernemental « Offensive agro-pastorale, halieutique et faunique 2023-2025 ».
Suivez Sentinelle BF sur X (ex-twitter)
L’Offensive agro-pastorale, halieutique et faunique 2023-2025 est une initiative du gouvernement de la transition burkinabè qui vise à offrir au Burkina Faso son autosuffisance alimentaire à l’horizon 2025. Pour cela, elle a élevé huit (8) chaînes de valeur au rang de priorité. Il s’agit de la filière riz, maïs, blé, volaille, poisson, bétail-viande, pomme de terre et mangue. 592 milliards de franc cfa devront être mobilisés pour la mise en œuvre de ce programme appelé à être financé par l’Etat burkinabè et les partenaires techniques et financiers. Au cours de sa visité à Gaoua, le président de la transition, Ibrahim Traoré a rappelé que la région du Sud-Ouest avec sa bonne pluviométrie et ses vastes superficies arables devrait contribuer de façon essentielle à l’atteinte des objectifs escomptés.
Ibrahim Traoré est présent à Gaoua dans la région du Sud-Ouest dans le cadre de la pose de la première pierre de la construction du Centre hospitalier régional universitaire. L’hôpital dont la pose de la première pierre devrait intervenir ce jeudi 30 novembre 2023 aura une capacité de plus de trois cent (300) lits et bâti sur une superficie de vingt-cinq (25) hectares. Sa construction mobilisera plus de quarante-cinq (45) milliards de franc cfa.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez