Le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, via son pôle spécialisé en infractions économiques et financières (PÔLE ECOFI), a condamné deux (2) anciens agents de la municipalité de Moussodougou et un chef d’entreprise pour corruption dans la commande publique. Le verdict a été rendu ce 2 juin 2025 dans la capitale économique burkinabè.
L’affaire, qui opposait l’État burkinabè aux prévenus, s’est soldée par la condamnation de Sanou Guigma, ancien secrétaire général de la mairie de Moussodougou, de Barro Oula Théophile, ex-comptable de la même commune, et de Kouanda Mohamed, responsable de la société Sagesse Distribution.
Comparus initialement le 21 mai 2025 pour des faits d’acceptation et de donation de cadeaux indus et de surfacturation, les mis en cause ont vu leurs charges requalifiées par les magistrats en infraction spécifique de « corruption dans la commande publique ».
Le tribunal a prononcé à l’encontre de chacun des prévenus une peine de 12 mois d’emprisonnement avec sursis, assortie d’une amende de 2 millions de francs CFA, également assortie du sursis. Sur le plan civil, les condamnés devront verser solidairement la somme symbolique de 5 francs CFA au Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) au titre de la réparation des dommages moraux subis par la société.
Dans un communiqué officiel, l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a salué ce verdict. L’institution de contrôle a estimé que cette décision de justice marquait une étape importante dans la promotion de la bonne gouvernance et la sanctuarisation des deniers publics. Selon l’organe anti-corruption, ce jugement envoie un signal clair : la fraude et les malversations financières au sein de l’administration publique ne resteront pas impunies.
L’ASCE-LC a profité de ce dénouement judiciaire pour réitérer son appel à la vigilance citoyenne, invitant la population à dénoncer de manière confidentielle tout acte suspect lié à la gestion des fonds de l’État ou à l’attribution des marchés publics.
Sentinelle BF









Commentez