Burkina Faso : Un projet pour rapprocher les services financiers aux personnes à faible revenu

La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) va financer un projet visant à rapprocher les services financiers aux personnes à faible revenu au Burkina Faso. Le gouvernement burkinabè a ratifié le 7 février dernier l’accord-cadre entre l’Etat et cette Banque en vue du financement dudit projet.

Réunis en Conseil des ministres le 7 février dernier, le gouvernement burkinabè a décidé de ratifier l’accord de prêt signé le 13 octobre 2023 entre le Burkina Faso et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pour financement d’un projet visant à rapprocher les services financiers aux personnes à faible revenu au Burkina Faso. Dénommé Projet de promotion de la finance inclusive pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso (PPFIB), ce projet est évalué à 44 milliards de franc cfa. Le financement du Projet de promotion de la finance inclusive pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso (PPFIB) est assuré à hauteur de 15 milliards, « à crédit ».

Le Conseil des ministres fait savoir que « l’objectif du projet de promotion de la finance inclusive pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso est de contribuer à l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations à la base. » Cependant, l’opérationnalisation du Projet de promotion de la finance inclusive pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso (PPFIB) a été confiée au Fonds national de la finance inclusive (FONAFI). »

Lire aussi: Céréales ; La production céréalière mondiale atteint un niveau record (Rapport FAO) – SentinelleBf

Après adoption du projet de loi, le gouvernement a décidé de transmettre le dossier à l’Assemblée Législative de Transition (ALT).

Sentinelle BF