Céréales ; La production céréalière mondiale atteint un niveau record (Rapport FAO)

Im.Illustration (Ph.Dr)

La production céréalière mondiale de céréale de l’année 2023 doit atteindre un niveau record. Selon les prévisions de la FAO, relevées dans son Bulletin sur l’Offre et la demande de céréales publié le 2 février 2024 et dont nous avons consulté, il ressort que cette production céréalière devrait être de 2 836 millions de tonnes, soit une augmentation de 33,3 millions de tonnes comparativement à l’année 2022.

Alors que la FAO tablait sur une production céréalière mondiale à 2 802,7 millions de tonnes au sortir de la campagne agricole 2023, elle a été contrainte à réviser ses données pour plusieurs raisons. Selon les raisons évoquées et mentionnées dans son dernier Bulletin sur l’Offre et la demande de céréales, la FAO indique qu’elle se doit de prendre en compte les « nouvelles données officielles»  de la production céréalière  au Canada, en Chine,, aux Etats-Unis et en Turquie. Dans ces Etats, la FAO note une importante hausse de la production des rendements et « des superficies récoltées plus importantes que prévu. »

Aussi, la FAO précise qu’une autre raison de la révision de ces perspectives mondiales de production céréalière s’explique par la belle perspective de récoltes de maïs, de blé et d’orge dans de nombreux Etats reconnus gros production de cette céréale. Elle indique en outre que la production mondiale de blé et d’orge devrait connaitre une « hausse plus modeste » et note une hausse attendue de la production des céréales secondaires.

                                      Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Après cette révision technique, la FAO fait mentionner dans son Bulletin sur l’Offre et la demande de céréales que la production mondiale de céréales pour l’année 2023 devrait atteindre 2 836 millions de tonnes, soit une augmentation de 33,3 millions de tonnes par rapport à l’année 2022.

Cette hausse de la production mondiale de céréale n’est en outre pas contrariée par les perspectives d’utilisation, les besoins de consommation de cette céréale. La FAO fait mentionner dans son Bulletin que les besoins de consommation mondiale des céréales devraient se situer à 2 822 millions de tonnes ce qui dégage un excédent céréalier mondial de 14 millions de tonnes.

Lire aussi ; Environnement ; « Le bien-être humain est tributaire des écosystèmes », Roger Baro

Ahmed Traoré

Sentinelle BF