Le gouvernement de la transition du Burkina Faso annonce avoir déjoué « une tentative avérée de coup d’Etat » le 26 septembre 2023. Dans le communiqué signé du porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo, il est révélé que « des officiers et d’autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative » ont été mis aux arrêts dans le cadre de cette autre affaire.
Suite à des rumeurs de tentative de coup d’Etat au Burkina Faso, véhiculés sur les réseaux sociaux, des populations se sont mobilisées dans la nuit du 26 au 27 septembre 2023 à Ouagadougou et dans plusieurs autres villes du pays pour parer à toute éventualité. Ces populations sorties témoigner leur soutien au président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, ont veillé toute la nuit scandant des slogans hostiles aux « ennemis de la Nation ». Ces manifestations se sont poursuivies, avec moins de ferveur, dans la matinée de ce mercredi 27 septembre 2023 dans les artères de la ville de Ouagadougou.
C’est dans la soirée de ce mercredi que le communiqué signé du Porte-parole du gouvernement, a confirmé la rumeur qui circulait. Le gouvernement burkinabè évoque dans son communiqué « une tentative avérée de coup d’Etat » qui a été déjouée grâce aux « services de renseignement et de sécurité burkinabè. » Il précise que des officiers de l’armée burkinabè et d’autres acteurs « impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpelés et d’autres, activement recherchés. » Le gouvernement a salué l’engagement des Forces de défense et de sécurité qui a permis de mettre un terme à « cette entreprise de déstabilisation ». Il également salué la mobilisation des populations burkinabè et leur engagement « à défendre la patrie et à la protéger contre tous ceux qui veulent nous faire entrer à reculons dans l’histoire. »
Lire aussi : Agriculture – Burkina Faso : 380 000 hectares de terres cultivables abandonnées en raison de l’insécurité
Plus tard, le parquet près le Tribunal militaire de Ouagadougou a dans un communiqué précisé que dans le cadre de ce complot contre la sûreté de l’Etat quatre (4) acteurs ont été interpelés « et mis à sa disposition. », deux (2) autres sont « en fuite ». La justice militaire indique que l’enquête se fera dans « le strict respect des droits des personnes mises en cause. » Le parquet invite par ailleurs « toute personne susceptible de fournir des informations pouvant contribuer à la manifestation de la vérité, à venir témoigner. »
C’est la deuxième fois en un mois que le gouvernement de transition au Burkina Faso a indiqué avoir déjoué une tentative de coup d’Etat. Le 8 septembre dernier, le tribunal militaire de Ouagadougou a annoncé l’interpellation de trois (3) militaires burkinabè pour tentative de coup d’Etat. Et dans le cadre de leur projet de déstabilisation, ces militaires procédaient à « l’identification de points et de domiciles, dont celui du président de transition et de certaines autorités civiles et militaires. »
Le Capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir en fin 2022 suite à un coup d’Etat qui a eu raison d’un autre putschiste, Paul Henri Sandaogo Damiba.
Sentinelle BF
Commentez