Cacao : Vers une production mondiale record des fèves de cacao

La production mondiale des fèves de cacao devraient atteindre un niveau record au terme de cette campagne 2020 – 2021. L’information a été livrée par l’Organisation internationale du cacao dans une note rendue publique ce lundi 31 mai 2021. Selon l’Organisation non gouvernementale, la production de fèves de cacao pourrait se situer à 5.000.000 de tonnes.

L’appétit du monde pour les produits chocolatés va grandissant. Les producteurs mondiaux de cacao font alors des pieds et des mains pour satisfaire cette demande de plus en plus en forte. C’est pourquoi depuis des années la production mondiale ne fléchit malgré les aléas.

Pour la campagne 2020- 2021, qui doit s’achever en septembre 2021, la production mondiale de cacao devrait encore être en hausse. Elle devrait d’ailleurs atteindre un record selon la note publiée par l’Organisation internationale du cacao. Selon l’ONG, cette production mondiale devrait atteindre au moins 5.000.000 de tonnes d’ici la fin de la campagne. Cette production reste un record absolu.

Dans sa note, l’ONG précise que l’Afrique reste le continent qui apportera la grosse part de cette production mondiale de cacao. Le continent contribuera ainsi à au moins 77% de cette production. La Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun sont essentiellement les Etats africains qui ont crevé les plafonds avec leur production. L’Amérique ne fournira que 17% de cette production mondiale et seulement 6% pour l’Océanie et l’Asie.

Avec un tel niveau de production, les craintes d’une nouvelle chute du prix du kilogramme de cacao pour la prochaine campagne se trouve justifier, ce d’autant plus que les stocks mondiaux de cacao pourraient se situer à 165.000 tonnes alors qu’il n’était que de 10.000 tonnes lors de la campagne écoulée.

A.Traoré

Sentinelle BF