Au Cameroun, des populations d’éléphants dévastent des zones cultivées. Les superficies des champs détruites par ces pachydermes, les dernières semaines, sont évaluées à 240 hectares. Ces troupeaux d’éléphants qui désherbent les champs viennent du parc de Waza dans le Nord du pays, leur lieu d’hébergement. Ils fuient les conditions difficiles de vie causées par le changement climatique.
Le parc de Waza, d’une superficie de 153 000 hectares est le biotope de ces éléphants. Pour les autorités locales, ce problème ne se posait pas depuis une trentaine années jusqu’à ce que ces animaux se divisent en deux groupes avec des uns qui sont passés pour être des déplacés saisonniers à la recherche des conditions de vie favorables, notamment l’accès à l’eau et des graminées. Jusque-là, ces saisonniers revenaient au moment venu. Mais avec les changements climatiques qui rendent les conditions de vie de plus en plus rudes dans le parc, ils n’y retournent plus facilement.
Phénomène récurent dans cette partie du pays, ces invasions font craindre une situation de crise alimentaire dans une région déjà en proie à une baisse de sa production céréalière depuis quelques années causée par la rudesse du climat et l’insécurité créée par les terroristes de Boko Haram.
Sentinelle BF
Commentez