Journée mondiale des légumineuses : Pourquoi tant d’engouement?

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde célèbre le 10 février de chaque année, depuis 2019, la Journée Mondiale des Légumineuses. Cette année, la célébration est placée sous le thème : « Les légumineuses au service de systèmes alimentaires durables et d’une alimentation saine ». Quelles sont les vertus de ces spéculations qui mobilisent le monde entier et pour lesquelles le Burkina Faso a joué un rôle primordial dans l’institutionnalisation d’une journée mondiale ?

En février 2017, à la cérémonie de clôture de l’«Année internationale des légumineuses», le Burkina Faso formulait à l’endroit de l’Assemblée Générale des Nations Unies une recommandation d’institutionnalisation d’une Journée Mondiale de célébration des légumineuses. Ainsi, le 20 décembre 2018, l’Assemblée Générale donnait une suite favorable à cette recommandation en déclarant le 10 février de chaque année ‘’Journée Mondiale des Légumineuses’’ (JML).Pour cette année 2021, la journée a été conjointement célébrée par le Burkina Faso et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Pourquoi consommer les légumineuses ?

Si le Burkina Faso accorde autant d’égard aux légumineuses c’est du fait des multiples avantages que l’on peut tirer des légumineuses. D’abord au niveau nutritionnel, ces bienfaits sont énormes aussi bien pour les hommes, les animaux que les végétaux nous fais savoir un rapport de la FAO paru en 2016.

Il ressort dudit rapport que les légumineuses contiennent environ deux fois la quantité de protéines présente dans les céréales, telles que le maïs. Elles constituent pour la plupart des populations des pays en développement la principale source de protéines. Le rapport mentionne également que les légumineuses sont un excellent complément alimentaire pour les nourrissons et les jeunes enfants, et les aident à atteindre leurs besoins énergétiques quotidiens. De plus ce sont des fertilisants car elles contribuent à l’amélioration de la santé des sols, à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique. Et enfin, elles participent aussi à l’alimentation du bétail.

Au Burkina Faso, les légumineuses contribuent à la promotion des activités génératrices de revenus surtout pour les femmes et à la lutte contre la pauvreté.L’engagement du Burkina pour les légumineuses lui a valu l’accompagnement de la FAO à travers le Projet Pilote « Appui au développement des légumineuses dans les régions du Nord et du Centre-Nord ».

Les légumineuses produites au Burkina Faso

Au Burkina Faso, les principales légumineuses produites sont le niébé, le vouandzou ou pois de terre, l’arachide et le soja. Il ressort de la déclaration du ministre qu’a l’issue de la campagne agricole écoulée, le pays a enregistré une production de 704 539 tonnes de niébé, 74 647 tonnes de voandzou, 98 513 tonnes de soja et 630 526 tonnes d’arachide. Toutes ces productions sont en hausse continue depuis les cinq (05) dernières années selon le ministre de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo.

Sentinelle BF