La FAO a offert au Burkina Faso un lot d’équipements de lutte antiacridienne ce lundi 27 juin 2022 à Ouagadougou. Le don a été réceptionné par le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Innocent Delwende Kiba en présence du représentant pays de la FAO, Daouda Sau.
L’agriculture burkinabè est sous la menace permanente des criquets pèlerins. Et selon les prévisions de certains services partenaires du Ministre de l’Agriculture, le Faso pourrait connaitre une invasion acridienne courant cette campagne agricole avec de fâcheux risques de dévastation des cultures. C’est pour aider à prévenir ce risque d’invasion et outiller les agents de l’agriculture à mieux lutter contre l’invasion acridienne que le FAO a mis à la disposition du Burkina Faso ce lot d’équipement.
D’une valeur de plus de cent-soixante sept (167) millions de franc cfa, ce lot est composé d’équipement de protection, de surveillance, de communication, de navigation et d’un véhicule double cabine. Selon le représentant pays de la FAO, Daouda Sau, ce lot d’équipement, acquis avec l’appui de pays comme la Corée du sud, est le symbole de la bonne collaboration entre le Burkina Faso et la FAO. « Ce don marque également notre engagement à rester aux côtés du Burkina Faso pour relever les défis liés à la sécurité alimentaire et à contenir les menaces qui pèsent sur l’agriculture. » Il a en outre précisé qu’en plus de ce don, la FAO procédera à une formation technique et opérationnelle des agents afin qu’ils puissent utiliser de façon professionnelle et efficiente les équipements reçus.
Pour le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH), Dr Delwende Innocent Kiba, la FAO vient par son geste rassurer le Burkina Faso de sa disposition à soutenir le pays face aux difficultés qui l’assaillent. Il a dit toute l’importance de ces équipements pour son département à un moment où la menace d’une invasion acridienne pèse sur cette campagne agricole. Delwende Innocent Kiba a traduit ses remerciements à la FAO et à ses partenaires pour leur geste. Il a rassuré que les équipements réceptionnés seront utilisés à bon escient pour l’atteinte des objectifs. Il a dès lors engagé ses agents à une gestion adéquate des équipements.
Les criquets pèlerins, bêtes noires des producteurs agricoles, sévissent déjà dans la Corne de l’Afrique. Ils y sèment désolations dans les différents champs. Au regard des dégâts causés par ces ravageurs, la FAO a fait de la lutte antiacridienne une priorité. Elle lance régulièrement des alertes et lèvent des fonds pour soutenir la lutte contre les criquets pèlerins surtout en Afrique. L’année écoulée, les efforts se sont concentrés sur les Etats de la Corne de l’Afrique qui faisaient face à une invasion acridienne singulière. Les Etats de l’Afrique de l’Ouest qui s’attendaient aussi à une invasion à partir de la Corne de l’Afrique aura déjoué les pronostics.
A. Zongo
Sentinelle BF
Commentez