Lutte contre la drogue : 17 tonnes de drogues incinérées à Ouagadougou

Dix-sept tonnes de drogue saisies par les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue au Burkina Faso, ont été incinérées ce dimanche 26 juin 2022 à Ouagadougou. Cette opération s’est tenue en marge de la conférence de presse animée par le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), le Colonel-major Omer Bationo à l’occasion de la célébration de la 35ème Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues.

« Assèchement des sources de financement du terrorisme : quelle part contributive de la lutte contre la drogue. » C’est sous ce thème que le Burkina Faso a célébré cette 35ème Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues. Selon le Colonel-major Omer Bationo, Ministre en charge de la Sécurité, par ailleurs président du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD), le contexte sécuritaire national suggérait avec force que les réflexions soient menées autour de la part contributive de la lutte contre la drogue dans la stratégie d’assèchement des sources de financement des Groupes armés terroristes (GAT). Il ressort en effet que le trafic de drogue constitue l’une des activités majeures pour se constituer un trésor de guerre, mais aussi pour permettre à leur combattant de pouvoir lancer des assauts souvent meurtriers.

Lire aussi : Trafic de drogue: Le Burkina Faso n’est pas une plaque tournante de drogue, selon la Douane

Face à cette situation, le Colonel-major Omer Bationo a invité les FDS et l’ensemble des forces sociales engagées dans la lutte contre l’abus et le trafic de drogue a multiplié les efforts pour permettre au Burkina Faso d’être une référence dans la lutte contre ces stupéfiants qui constituent en outre de l’humus pour l’insécurité à tous les niveaux. Il s’est déjà réjoui des résultats atteints par les différentes Forces courant l’année 2021. En effet, selon les données livrées par le Ministre, ce sont 123 tonnes de drogues qui ont été saisies avec plus de 300 personnes interpellées et mises à la disposition de la justice burkinabè courant l’année précédente. Des actions ont également été menées en vue de sensibiliser les jeunes contre les effets néfastes de la drogue et aussi pour la désintoxication de certains emballés.

Pour des résultats plus grands, aux vues des enjeux, le Colonel-Major Omer Bationo a annoncé l’élaboration prochaine d’une stratégie nationale de lutte contre la drogue. « Je m’emploierai avec vous à accompagner le processus d’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la drogue pour une meilleure coordination et orientation des actions. » a affirmé le Ministre Bationo.

Le Ministre en charge de la Sécurité a annoncé l’élaboration d’un référentiel national de lutte contre la drogue

Pour marquer un peu plus cette Journée, le Ministre en charge de la Sécurité, le Colonel-major Omer Bationo, accompagné du Secrétaire permanent du CNLD, Franck Compaoré a procédé à l’incinération de dix-sept (17) tonnes de drogues au niveau du Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets sis au quartier Tanghin de Ouagadougou. Selon le Franck Compaoré, il « s’agit juste d’un acte symbolique. Cela représente une partie de la saisie opérée par les services de la région du centre. »

Le trafic de drogues et d’autres substances illicites prend des proportions inquiétantes au Burkina Faso. Au regard de la situation sécuritaire nationale, les forces militaires, paramilitaires et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont fait d’une nécessité la lutte contre la drogue et les produits illicites.

Constant Garané

Sentinelle BF