Le gouvernement sénégalais annonce injecter au moins 41 milliards de franc cfa pour l’achet des engrais au profit des produits agricoles au cours de cette campagne 2022-2023. Cette décision prise à l’issue du dernier Conseil des ministres vise à contribuer à accroitre la production et la productivité dans le pays de la Teranga.
Au cours de son hebdomadaire conseil des Ministres, ténu sous le Présidence du Chef de l’Etat, Macky Sall, les autorités sénégalaises se sont accordées à allouer 70 milliards de franc cfa pour la campagne agricole 2022-2023. Ce budget est en augmentation de 16% par rapport à la précédente campagne agricole et marque la volonté du Sénégal de faire du secteur agro-sylvo-pastoral un pilier de son développement.
Dans les détails, ce budget devrait financer pour 12 milliards de franc cfa l’achat des semences d’arachides, un oléagineux très prisé par le Sénégal. 12 autres milliards serviront à l’achat des autres semences. Il s’agit de semences améliorées produites pour résister et se développer dans un environnement sénégalais. Selon les termes du Conseil des ministres, 5 milliards seront réservés au développement du Programme de compétitivité de l’agriculture et de l’élevage. La part du lion du budget de la campagne agricole 2022-2023 est alors réservé à l’achat des engrais. Ce sont en effet 41 milliards de franc cfa qui seront injectés dans cet achat.
Sentinelle BF
Commentez