Campagne agricole 2023-2024 : La production céréalière connait une légère hausse (Résultats prévisionnels)

La production agricole au Burkina Faso, au titre de la campagne 2023-2024, fait ressortir une légère hausse comparativement à la précédente campagne, selon les résultats prévisionnels rendus public par le Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA). C’était au cours de la clôture de sa deuxième session ordinaire de l’année 2023, tenue ce vendredi 17 novembre 2023 à Ouagadougou.

Ouverte jeudi 16 novembre 2023 dans la capitale burkinabè, la deuxième session ordinaire de l’année 2023 du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) a refermé ses portes ce vendredi 17 novembre 2023 sous la présidence du gouverneur de la région du Plateau-Central, Sy Assétou Barry/Traoré. A l’issue des deux (2) jours de travaux, les membres du Comité ont examiné et validé les résultats prévisionnels de la campagne agricole 2023-2024 et dégager les perspectives.

                                    Suivez Sentinelle BF sur X (Ex-twitter)

Ainsi, au titre des résultats prévisionnels pour la campagne agricole 2023-2024, il ressort une légère hausse de la production agricole à travers le pays. La production céréalière pourrait atteindre 5 246 405 tonnes ce qui représenterait une hausse de 1,30% comparativement à la campagne écoulée. Et avec cette production, le pays des hommes intègres couvrirait 100% de ses besoins annuels en consommation de céréales. Cependant, ce résultat prévisionnel reste bien en deçà de l’objectif initial de production céréalière affiché par le Burkina Faso en début de campagne qui était de 5,6 millions de tonnes.

Pour ce qui est des cultures de rente, la hausse comparativement à la dernière campagne est estimée à 2,12% pour une production évaluée à 1 622 737 tonnes. Là également, on note une hausse par rapporte à la dernière campagne, mais l’objectif initial de production de culture de rente affiché par le pays en début de campagne n’est atteint. Cet objectif était de 1,8 million de tonnes.

Pour les autres cultures vivrières, les productions pourraient atteindre 1 081 426 tonnes soit une hausse de 1,58% par rapport à la précédente campagne.

Lire aussi : Campagne agricole 2023-2024 – Burkina Faso : Une Initiative présidentielle pour soutenir la production agricole

En attendant le processus de validation des résultats définitifs de ces résultats prévisionnels de la production agricole 2023-2024, les membres du Comité ont formulé des recommandations aux autorités burkinabè. Au nombre des recommandations, le Comité invite à l’élaboration diligente d’un Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables afin de pouvoir juguler le risque de crise alimentaire.

Présidente de la cérémonie de clôture, le gouverneur de la région du Plateau central, Sy Assétou Barry/Traoré, a salué l’engagement des membres du CPSA durant les deux (2) jours de travaux. Elle a indiqué que les recommandations formulées seront transmises à l’autorité compétente pour leur prise en compte en toute diligence. Assétou Barry a rappelé la place de choix qu’occupe la production agropastorale dans l’agenda d gouvernement burkinabè et indiqué qu’aucun effort ne saura donc être épargné afin de permettre au pays de renforcer sa sécurité et sa sûreté alimentaire.

Constant Garané

Sentinelle BF