Campagne agricole 2024-2025 – Burkina Faso : 78milliards de franc cfa pour soutenir les objectifs de production agropastorale

A l’orée de cette campagne agricole 2024-2025, les autorités burkinabè ont procédé à la remise d’un lot de matériels, d’équipements et d’intrants agropastoraux aux acteurs du monde rural. D’une valeur de plus de 78 milliards de franc cfa, ce lot de matériels,  d’équipements et d’intrants a été remis ce lundi 6 mai 2024 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie présidée par le chef de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Il a saisi l’opportunité pour réitérer son engagement à soutenir et renforcer les efforts en vue de l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Burkina Faso.

Depuis juillet dernier, les autorités burkinabè ont marqué leur volonté de multiplier les efforts en vue de permettre au pays des Hommes intègres d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dès 2025. Pour cela, deux (2) initiatives majeures ont été lancées. Il s’agit du plan opérationnel du gouvernement baptisé Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. Il est piloé par le Commandant Ismaël Sombié, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques. La seconde est une initiative présidentielle baptisée Initiative présidentielle pour la production agricole. Il est mis en œuvre sur l’œil avisé du chef de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Et c’est dans le cadre de l’atteinte de l’objectif ultime et commun de ces deux initiatives, que les autorités burkinabè ont procédé ce mercredi 6 mai 2024 à Ouagadougou à la remise d’un important lot de matériels et équipements agropastoraux aux acteurs du monde rural. Ce lot est entre autres composés de 400 tracteurs, 239 motoculteurs, 710 motopompes pour ce qui est des matériels agricoles. Pour ce qui concerne les intrants, il est composé de 10 000 tonnes d’aliments pour poissons, 68 964 tonnes d’engrais, 10 000 litres de produits phytosanitaires, 18 000 tonnes de semences végétales, 2 300 tonnes de semences fourragères et 10 000 tonnes d’aliments concentrés. Le montant global de ces acquisitions est plus de 78,2 milliards de franc cfa.

                                          Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Selon le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, cette dotation faite au monde agropastoral devrait permettre « d’accroître la production de façon substantielle et nous permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. »

Le chef de la Transition, capitaine Ibrahim Traoré a pour sa part réaffirmer sa disponibilité à soutenir les acteurs du monde rural pour l’atteinte des objectifs de production. Il a fait savoir que les tracteurs devront servir à « labourer gratuitement les terres pour cette saison pluvieuse qui va commencer. » Il a en outre invité les jeunes à s’investir dans la production agropastoraux car le gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir la croissance de ce secteur.

Lire aussi ; Campagne agricole 2023-2024 – Burkina Faso : Une Initiative présidentielle pour soutenir la production agricole

La campagne agricole 2024-2025 pointe à l’horizon, même si pour l’heure le Burkina Faso et plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine font face à une vague de chaleur avec des températures maximales inédites. Et après avoir connu un début tardif de la campagne agricole 2023-2024, les producteurs agricoles espèrent bien que cela ne se reproduira pas encore pour cette campagne agricole au risque d’impacter sur les résultats de fin de campagne.

Sentinelle BF