Campagne agricole de saison humide 2023-2024: environ 27 000 hectares labourés et mis à la disposition des coopératives de producteurs

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis OUEDRAOGO, et le ministre délégué en charge des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, ont rencontré les Directeurs généraux et régionaux ainsi que les responsables des projets et programmes du Département en charge de l’Agriculture autour des préoccupations liées à la campagne agricole en cours. C’était le vendredi 19 mai 2023 à Ouagadougou.

Dès l’entame, le ministre Dénis OUEDRAOGO a rappelé à ses collaborateurs l’importance qu’accorde le Chef de l’Etat à l’agriculture dans le dispositif de lutte contre le terrorisme. Selon Dr Dénis OUEDRAOGO, le Président de la Transition, attend du département un accroissement significatif de la production agricole à même d’assurer la sécurité alimentaire des populations. En vue de répondre à cette attente du Chef de l’Etat, une batterie de mesures seront mises en œuvre. Il s’agit de l’accroissement des superficies à emblaver à travers une opération de labour d’urgence, la mise à disposition d’intrants et les achats institutionnels .

Aux dires du ministre OUEDRAOGO, de concert avec les services techniques déconcentrés, environ 27 000 hectares ont été identifiés pour être labourés et mis à la disposition des coopératives de producteurs.

A ces espaces s’ajoutent les nouvelles superficies acquises grâce aux projets et programmes, dont certaines seront livrées dans les jours à venir. De plus, de nouveaux aménagements dans les plaines irriguées et les superficies aménageables des agropoles, notamment Souroupôle et Bagrépôle, seront mis à profit.

Pour faciliter l’exploitation de ces superficies, le Gouvernement envisage, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, apporter une subvention aux coopératives pour les opérations de labour.

Il est aussi prévu des appuis en semences et en engrais. A cet effet, le ministre a rassuré que la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériel agricole (CAIMA) dispose d’un stock d’engrais. De plus, l’usine de mélange d’engrais de Koupela et la Société s’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB) seront mises à contribution pour couvrir les besoins en engrais.

Le coût de mise en œuvre des opérations culturales et des appuis en intrants agricoles est estimé à environ 7 milliards de francs CFA.

Le Gouvernement prévoit également organiser les achats institutionnels qui aboutiront à des signatures de contrat de productions agricoles.

Le processus de ces achats a été enclenché et les acteurs se retrouveront dans les jours à venir pour finaliser la quantification des intentions des acheteurs institutionnels, mobiliser les fonds pour le préfinancement et lancer les avis à manifestation d’intérêt pour la sélection des coopératives avec lesquelles contractualiser.

Les Directeurs généraux et régionaux ainsi que les responsables des projets et programmes ont été invités à une communication plus active pour mobiliser les acteurs et obtenir de bons résultats.

Source: DCRP/MARAH