Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, a participé, ce lundi 05 Août 2024, jour de l’indépendance du Burkina Faso, à la cérémonie de reboisement organisée par son département en collaboration avec le Ministère de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat. C’était en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Bassolma Bazié, le Ministre en charge de l’Urbanisme, Mikaïlou SIDIBÉ ainsi que le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré.
La cérémonie de plantation d’arbres en ce jour marquant le 64e anniversaire de l’indépendance de notre pays a également connu la participation du Gouverneur de la région du Centre Abdoulaye BASSINGA et du maire de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ.
Cette activité s’incrit dans la dynamique de répondre à l’appel du Chef de l’Etat, sur la BARCOUVE lors de la célébration de la 6e édition de la JNA le 22 juin à Bobo Dioulasso. Et cette cérémonie vise à reverdir le dispensaire de la cité CEGECI de Bassinko, réaliser un bosquet botanique dans la cité CEGECI de Bassinko, réaliser une plantation d’alignement et octroyer des plants à des ménages dans la cité de Bassinko.
À l’occasion, plus de 700 plants de toutes espèces confondues ont été mises en terre dans le bosquet botanique dans la cité CEGECI de Bassinko et dans le centre de santé. D’autres plants ont été remis à certains des ménages pour des plantations à domicile.
Pour le Ministre Mikaïlou SIDIBÉ, ces actions bien qu’ insignifiantes comparativement à l’énormité des défis, restent un signe éloquent d’un début d’internalisation d’une approche qui se veut holistique répondant ainsi aux principes des initiatives de la BARCOUVE. «chaque citoyen, chaque composante de la société, chaque institution est appelée à prendre le relais et à procéder à un reboisement. Donc aujourd’hui, nous sommes au niveau de la cité de Bassinko pour pouvoir procéder au reboisement de la cité et un certain nombre de lieux symboliques. Je voudrais saluer la forte mobilisation des résidents de la cité et des membres du gouvernement ici présents. Et comme le message a été passé, il ne suffit pas simplement de planter les arbres, il faut prendre un engagement pour pouvoir les entretenir. Et également, vous voyez, ici nous sommes au niveau du centre de santé et c’est des lieux symboliques comme ça que nous avons choisis pour pouvoir planter un certain nombre d’espèces d’arbres. Donc ça participe en tout cas à l’engagement national de pouvoir reverdir notre pays.» a indiqué le ministre Mikaïlou SIDIBÉ
La Bataille pour la Reconstitution du Couvert Végétal (BARCOUVE) implémente plusieurs concepts que sont : « Mon institution, mon bosquet », « je reverdis mon domicile », « Une rue, une plantation d’alignement spécifique », « Un rond-point, un aménagement paysager.» Cette activité de reboisement a été possible grâce au soutien financier de l’ambassade des Pays-Bas.
Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗘𝗔
Commentez