Carnet d’audience : le Directeur Général des Douanes reçoit des partenaires.

Im.SRCP-DGD

Ce jeudi 14 avril 2022, le Directeur Général des Douanes, Adama NANA, a reçu en audience, des représentants des importateurs de produits de grande consommation, de l’association professionnelle des sociétés d’assurance du Burkina et le Directeur Général de la Société de Gestion de la plateforme SYLVIE (système de liaison virtuelle des opérations d’importation et d’exportation).

Il avait à ses côtés : le Directeur Général Adjoint des Douanes, Victorien ZOUNGRANA, le Directeur de la lutte contre la fraude et la surveillance du territoire, Oumaro OUEDRAOGO, le Chef de service de la facilitation, de la coopération douanière et de développement de partenariat avec le secteur privé, Raymond BAGRE et le Chef de Cabinet, Hermand ZOUNGRANA.

Au cours de cette rencontre, les importateurs de produits de grande consommation ont relevé quelques difficultés liées à la production de certains documents à l’occasion des opérations d’importation sur la plateforme SYLVIE, notamment le certificat assurance faculté pendant l’établissement de la déclaration préalable d’importation.

L’Administration des Douanes a salué la tenue de cette rencontre qui lui a permis de mieux comprendre leurs préoccupations.

Elle a tenu aussi à rappeler la nécessité et l’obligation pour les importateurs de produire les documents dits « obligatoires » au moment de l’importation.

Par ailleurs, elle a attiré leur attention sur le fait que la Douane est chargée d’appliquer la règlementation et non de légiférer.

Enfin, elle les a rassurés qu’elle reste disponible pour d’autres rencontres en cas de besoin.

Source : SCRP-DGD.  

Sentinelle BF