La journée mondiale du lait est célébré le 1er juin de chaque année. Au Burkina Faso, la 12e édition de cette journée a été commémorée en différé le lundi 02 septembre 2024 sous le thème, Filière lait local : quelles contributions des acteurs dans l’atteinte des objectifs de l’Offensive Agro-pastorale et Halieutique dans un contexte de crise sécuritaire et alimentaire ». La cérémonie s’est déroulée au sein du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques à Ouagadougou.
Au Burkina Faso, l’Interprofession lait, a organisé en différé la célébration de de la 12e Journée mondiale du lait autour du thème « «. Filière lait local : quelles contributions des acteurs dans l’atteinte des objectifs de l’Offensive Agro-pastorale et Halieutique dans un contexte de crise sécuritaire et alimentaire ?».
Dans son propos introductif, Gaousou Sanou, Secrétaire Général (SG) du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, représentant le ministre, a félicité les acteurs des différents maillons de la filière lait, pour avoir réussi le pari de l’organisation. Le SG a expliqué que la production du lait au Burkina Faso joue un important rôle dans le développement socioéconomique du pays car elle contribue à l’amélioration des revenus des ménages et à la lutte contre la pauvreté.
Toutefois, il reconnait que le secteur est aujourd’hui éprouvé du fait de la menace sécuritaire. Mais, « Le gouvernement burkinabè à travers le référentiel de développement agricole qu’est l’offensive agropastorale et halieutique entend booster les productions végétales et animales afin de parvenir à la souveraineté alimentaire de notre pays », a-t-il rassuré.
Al Ayatt Ouédraogo, président de l’IPROLAIT
Selon le Président de l’Interprofession lait, Nour Al Ayatt Ouédraogo, le thème retenu pour cette édition s’inscrit dans la dynamique de l’offensive agro pastorale tracée par les autorités du pays. Il a fait savoir que les acteurs de la filière lait veulent réfléchir au cours de cette journée afin de trouver des moyens de relance véritable du secteur. Pour lui, il y a nécessité d’adopter une stratégie nationale pour la filière lait. « Nous osons croire que si cette stratégie venait à voir le jour, le consommateur serait à l’abri du soit disant lait en poudre enrichi d’huile de palme. », a soutenu le premier responsable de la faitière lait.
Les réflexions sur le thème ont été menées autours de différents sujets de communications à savoir : L’offensive agro pastorale et halieutique ; le Fonds Dumu Kafa ; le Fonds Faso Kuna Wili et la santé animale.
La problématique de financement des entreprises laitières a été abordée dans la présentation des Fonds Dumu Kafa et Faso Kuna Wili. Tarpaga Aminata, agent à Faso Kuna Wili a exposé sur les modalités et avantages qu’offre le Fonds Faso Kuna Wili aux acteurs de la filière lait au Burkina Faso. « N’hésitez pas à passer nous voir pour tous vos projets. Nous octroyons des crédits avec un faible taux de remboursement », a-t-elle dit.
En rappel, la Journée mondiale du lait a été initiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) depuis 2001 afin de faire connaitre les différentes facettes de la filière et de mieux contribuer à sa promotion.
Joachim B.
Sentinelle BF
Commentez