Commerce : 10 boulangeries fermées pour non-respect du poids du pain

Im.Illustration (Ph.Dr)

Dix (10) boulangeries ont été fermées par l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) pour non-respect du poids du pain vendu aux populations. C’était au cours d’une opération qui s’est déroulée du 12 décembre au 19 décembre 2024 dans plusieurs localités du pays.

Ce sont en tout trente-sept (37) boulangeries de dix (10) villes du pays dont Fada N’Gourma, Tenkodogo, Pouytenga, Ouagadougou, Dano, Houndé, Boromo, Diébougou, Gaoua et Orodara qui ont été visitées par les équipes de l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) du 12 au 19 décembre 2024. Selon les services de communication de l’ABNORM, cette mission avait pour but de « s’assurer du respect du poids de la baguette de pain vendue au consommateur. »

A l’issue de cette opération, les équipes du Gendarme de la Qualité ont pu constater que certaines boulangeries ne respectaient pas le prix le poids normal de la baguette de pain. Du pain avec un poids non-conforme était donc vendu aux populations. Ainsi, sur les 37 boulangeries contrôlées, ce sont 10 boulangeries qui commercialisaient ces pains non-conformes. Face à la situation, les équipes d’ABNORM ont procédé à la mise sous scellé des boulangeries incriminées. Et les opérations devraient se poursuivre sur toute l’étendue du territoire selon l’ABNORM qui a invité les populations à dénoncer auprès de ses services les cas de vente de pains à poids non-conforme.

Lire aussi : Burkina Faso ; L’importation de la farine de blé désormais interdite

Sentinelle BF