Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 14 septembre 2022, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 54 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
I. DELIBERATIONS
I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION REGIONALE ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR
Le Conseil a adopté huit (08) rapports.
Le premier rapport est relatif au G5 Sahel.
Le fonctionnement du G5 Sahel a été impacté par le changement du contexte géopolitique et géostratégique dans la région du Sahel qui se traduit par une fragilisation de l’architecture du système sécuritaire. Cette situation nécessite un réajustement des approches politiques et stratégiques en privilégiant un soutien au renforcement des capacités opérationnelles des armées nationales.
Le Conseil a réaffirmé sa volonté de faire du G5 Sahel une organisation sous-régionale de coordination et de suivi de la coopération en matière de sécurité et de développement pour les pays membres.
Aussi, a-t-il instruit les ministres chargés du dossier de poursuivre les réflexions en collaboration avec les autres Etats membres et partenaires du G5 Sahel en vue du renforcement de cette coopération.
Le deuxième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Kenya auprès du Burkina Faso avec résidence à Accra, au Ghana.
Le Conseil a marqué son accord pour la nomination dudit Ambassadeur.
Le troisième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Etat d’Israël auprès du Burkina Faso avec résidence à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire.
Le Conseil a marqué son accord pour la nomination dudit Ambassadeur.
Le quatrième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Burundi auprès du Burkina Faso avec résidence à Abuja, en République fédérale du Nigéria.
Le Conseil a marqué son accord pour la nomination dudit Ambassadeur.
Le cinquième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République populaire du Bangladesh auprès du Burkina Faso avec résidence à Tripoli, en Libye.
Le Conseil a marqué son accord pour la nomination dudit Ambassadeur.
Le sixième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée-Bissau auprès du Burkina Faso avec résidence à Dakar, en République du Sénégal.
Le Conseil a marqué son accord pour la nomination dudit Ambassadeur.
Le septième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Namibie auprès du Burkina Faso avec résidence à Accra, en République du Ghana.
Le Conseil a marqué son accord pour la nomination dudit Ambassadeur.
Le huitième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Autriche auprès du Burkina Faso avec résidence à Dakar, en République du Sénégal.
Le Conseil a marqué son accord pour la nomination dudit Ambassadeur.
I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS HUMAINS, CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS
Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Greffiers en chef, Chefs de greffe des cours et tribunaux.
Ces nominations s’inscrivent dans le cadre du redéploiement annuel du personnel en vue de permettre aux juridictions concernées de remplir efficacement leurs missions.
L’adoption de ce décret permet la nomination de dix-neuf (19) personnes, conformément aux dispositions du décret n°2019-1202/PRES/PM/MJ/MINEFID du 03 décembre 2019 portant conditions et modalités d’affectation et de nomination du personnel du corps des Greffiers.
La liste de ces nominations sera publiée dans le Journal Officiel du Burkina Faso.
I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DE LA PROSPECTIVE
Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Observatoire de la qualité des services financiers du Burkina Faso.
L’Observatoire de la qualité des services financiers du Burkina Faso est un organe d’appui à la promotion de l’inclusion financière, de veille, de suivi de la qualité des produits et services financiers et de médiation financière entre les prestataires des services financiers et leurs clients/usagers.
L’adoption de ce décret permet de renforcer la protection des clients, d’améliorer l’accès et l’utilisation des services financiers formels par les populations dans notre pays.
I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE
Le Conseil a adopté un rapport relatif à la contribution financière du Burkina Faso à la septième Conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.
Cette contribution vise à maintenir les financements du Fonds mondial au profit de notre pays en vue d’améliorer la mise en œuvre des programmes pour venir à bout des maladies prioritaires que sont le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme et plus récemment la COVID-19.
Le Conseil a marqué son accord pour la contribution du Burkina Faso à ce Fonds pour un montant d’un million USD, soit environ cinq cents millions (500 000 000) F CFA.
I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE
Le Conseil a adopté un décret portant attributions, composition et fonctionnement des organes consultatifs de la fonction publique d’Etat.
Ce décret vise à prendre en compte certaines innovations majeures en vue d’une redynamisation des Conseils de discipline par un élargissement du mode de saisine notamment avec la possibilité d’auto-saisine desdits Conseils.
L’adoption de ce décret permet aux organes consultatifs de la fonction publique d’Etat d’assurer efficacement leurs missions, conformément aux dispositions de la loi n°081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d’Etat.
plusieurs difficultés ont entravé l’exécution des travaux :
- la production et l’acheminement des équipements au Burkina Faso prévus pour être fabriqués en Europe qui connaissent un retard du fait de la COVID-19 et de la crise russo-ukrainienne ;
- la modification unilatérale par la société chargée de l’exécution des travaux, des conditions et modalités de paiement afférentes auxdits équipements qui sont passés du crédit documentaire à un règlement au comptant ;
- l’absence du plan archivé du stade du 04 août qui a engendré quelques difficultés au démarrage des travaux de réhabilitation de ladite infrastructure.
Au regard de ces difficultés, le Conseil a instruit les ministres chargés du dossier de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de l’accélération et l’exécution dans les meilleurs délais de la réhabilitation et la mise aux normes dudit stade.
La seconde communication est relative au Projet « formation de 40 000 animateurs sportifs de proximité et d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes ».
Ce projet vise la formation de masse de 40 000 personnes, la mobilisation de 1 500 volontaires dans l’animation sportive et leur accompagnement dans la création d’emplois.
III. NOMINATIONS
III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES
A.AU TITRE DE LA PRIMATURE
-Monsieur Ousmane ZONGO, Mle 247 194 F, Conseiller des affaires
économiques, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Chargé de missions, en
remplacement de Monsieur Assié Abdou Dramane OUATTARA ;
-Madame Dabou Irène TRAORE, Mle 47 685 F, Administrateur des
services financiers, 1ère classe, 13ème échelon, est nommée Directrice des
études, des statistiques et du suivi-évaluation ;
-Monsieur Abdoulaye TIENDREBEOGO, Mle 54 595 A, Conseiller des
affaires étrangères, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur du
protocole.
B.AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA
COOPERATION REGIONALE ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR
-Monsieur Daouda BITIE, Mle 118 849 B, Conseiller des affaires
étrangères, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Ministre Conseiller près
l’Ambassade du Burkina Faso à Pékin (République populaire de Chine) ;
-Monsieur Denis KABORE, Mle 105 218 E, Conseiller des
affaires étrangères, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Premier Conseiller
près l’Ambassade du Burkina Faso à Pékin (République Populaire de Chine) ;
-Monsieur Hassane ZAMPALIGRE, Mle 105 224 J, Conseiller des
affaires étrangères, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Premier Conseiller
près l’Ambassade du Burkina Faso à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) ;
-Monsieur Vlé Fulbert TRAORE, Mle 97 973 V, Conseiller des affaires
étrangères, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Premier Conseiller près
l’Ambassade, Représentation Permanente du Burkina Faso à Bruxelles (Belgique)
;
-Monsieur San Simon COULIBALY, Mle 118 864 R, Conseiller des affaires
étrangères, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Ministre Conseiller près l’Ambassade,
Mission Permanente du Burkina Faso à Vienne (Autriche) ;
-Monsieur Soumaïla CONGO, Mle 91 910 F, Conseiller des affaires
étrangères, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Premier Conseiller près
l’Ambassade du Burkina Faso au Koweit ;
-Monsieur Moumini GUIGUENDE, Mle 105 217 R, Conseiller des affaires
étrangères, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Premier Conseiller près
l’Ambassade du Burkina Faso à Tripoli (Libye) ;
-Monsieur Bassirou ZOMA, Mle 118 859 M, Conseiller des affaires
étrangères, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Ministre Conseiller près
l’Ambassade du Burkina Faso à Moscou (Fédération de Russie) ;
-Monsieur Armand TIEMTORE, Mle 118 842 S, Conseiller des affaires
étrangères, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Ministre Conseiller près
l’Ambassade du Burkina Faso à Pretoria (Afrique du Sud) ;
-Monsieur Hermann Yirigouin TOE, Mle 118 840 C, Conseiller des
affaires étrangères, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Ministre Conseiller
près l’Ambassade du Burkina Faso à Washington D.C. (Etats Unis d’Amérique) ;
-Monsieur Grégoire KABRE, Mle 97 968 K, Conseiller des affaires
étrangères, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Premier Conseiller près
l’Ambassade du Burkina Faso à Tokyo (Japon).
-Monsieur Ousseiny NACANABO, Mle 55 779 U,
Inspecteur d’éducation de jeunes enfants, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé
Directeur provincial de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire du
Zondoma ;
-Madame Lamoussa Clotilde KORBEOGO, Mle 218 448 G, Administrateur
des affaires sociales, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice
provinciale de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire du
Zoundwéogo.
professionnelle (INEPRO) ;
-Madame Thérèse Valérie SANOU, Mle 220 409 M, Conseiller en promotion du
genre, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Inspecteur technique.
I.AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE ET DE
L’EMPLOI
-Monsieur Karim DAO, Mle 246 753 T, Conseiller en emploi et en
formation professionnelle, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur des
statistiques sectorielles et de l’évaluation ;
-Monsieur Mamadou OUANDE, Mle 220 386 C, Conseiller de jeunesse et
d’éducation permanente, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur général
du Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO) ;
-Madame Josiane Annick BELEMSOBGO/SANOU, Mle 245 167 S,
Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée
Directrice de l’administration et des finances du Centre d’évaluation et de
formation professionnelle de Ouagadougou ;
-Monsieur Sidbékrista Eric Flavien BOUDA, Mle 111 114 H,
Administrateur des services financiers, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé
Directeur de l’administration et des finances de l’Agence nationale pour la
promotion de l’emploi (ANPE) ;
-Monsieur Hamidou SANKARA, Mle 117 349 J, Conseiller de jeunesse et
d’éducation permanente, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Secrétaire
général du Groupement d’intérêt public-programme national de volontariat au
Burkina Faso (GIP/PNV-B) ;
-Monsieur Yaya LOGONDA, Mle 94 675 U, Professeur certifié
d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Chef de
Département de l’Organisation et de la logistique au Secrétariat permanent du
Tour du Faso ;
-Monsieur Pinguedwendé Ismael TIENDREBEOGO, Mle 247 462 N,
Conseiller en archivistique, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des
archives et de la documentation ;
-Madame Félicienne DIMA, Mle 91 706 R, Conseiller de jeunesse et
d’éducation permanente, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Directrice de la
prospective, de la planification et du suivi-évaluation.
III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION
Le Conseil a procédé à la nomination d’Administrateurs au Conseil d’administration
:
-de LA POSTE BURKINA FASO (LA POSTE BF) au titre du ministère de la Transition
digitale, des postes et des communications électroniques ;
-de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), de l’Agence burkinabè
des investissements (ABI) et de l’Agence pour la promotion des exportations du
Burkina (APEX-Burkina) au titre du ministère du Développement industriel, du
commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises.
Le Conseil a également procédé à la nomination du Président du Conseil
d’administration de LA POSTE BURKINA FASO (LA POSTE BF).
A.MINISTERE DE LA TRANSITION DIGITALE, DES POSTES ET DES COMMUNICATIONS
ELECTRONIQUES
Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret nomme Monsieur Saidou YANOGO, Mle 34 14 P, Gestionnaire
des télécommunications, Administrateur représentant l’Etat, au titre du
ministère de la Transition digitale, des postes et des communications
électroniques au Conseil d’administration de LA POSTE BURKINA FASO (LA
POSTE BF) pour un premier mandat de trois (03) ans.
Le second décret nomme Monsieur Saidou YANOGO, Mle 34 14 P,
Gestionnaire des télécommunications, Président du Conseil d’administration de
LA POSTE BURKINA FASO pour un premier mandat de trois (03) ans.
A.MINISTERE DU DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL, DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT ET DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES
Le Conseil a adopté trois (03) décrets.
Le premier décret nomme Monsieur Blaise YODA, Mle 104 514 A, Ingénieur agronome, Administrateur représentant l’Etat, au titre de la Primature au Conseil d’administration de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) pour un premier mandat de trois (03) ans, en remplacement de Madame Aïssata DIALLO/DIALLO.
Le deuxième décret nomme Monsieur Camille ZONGO, Mle 247 912 F, Conseiller des affaires économiques, Administrateur représentant l’Etat, au titre de la Présidence du Faso au Conseil d’administration de l’Agence burkinabè des investissements (ABI) pour un premier mandat de trois (03) ans, en remplacement de Monsieur Domèbèguièrè Constantin DABIRE.
Le troisième décret nomme Madame Estelle Lisa Bienbadoewa KI, Mle 90 123, Comptable, Administrateur représentant le personnel au Conseil d’administration de l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina) pour un premier mandat de trois (03) ans, en remplacement de Madame Céline COMPAORE/KABORE.
Pour le Porte-parole du Gouvernement, le Ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme assurant l’intérim
Valérie KABORE
Officier de l’Ordre du mérite, des arts, des lettres et de la communication
Accédez à l’intégralité du compte rendu, ici.
Commentez