Projet du marché de porc de Pabré – PAPEA : Les acteurs réfléchissent à une stratégie de mobilisation sociale

L’étude sur la mobilisation sociale autour du projet de construction du marché de porc de Pabré a fait l’objet d’une restitution ce mercredi 14 septembre 2022 au cours d’un atelier. Ce rapport provisoire de l’étude commanditée par le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA) sur financement de la Coopération Suisse a été amandé afin de le parfaire et donner une claire vision de ce projet à fort impact sur le développement de la filière porc dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou. L’atelier, organisé par le cofacilitateur SAGRASY Consulting, a connu la participation des premières autorités municipales, des responsables du Consortium Helvetas-SNV, avec à leur tête Niko Pater, directeur du PAPEA, et des acteurs de la filière porc de la commune de Pabré.

C’est sans doute un nouveau pas qui vient d’être franchi ce mercredi 14 septembre 2022 vers la réalisation du marché de porc de Pabré, commune située à la zone péri-urbaine de Ouagadougou. Mandaté pour conduire une étude sur le marché de porc de Pabré, le bureau CEFAR-B à travers son directeur général, a présenté aux acteurs le rapport provisoire de cette étude. Et pour cette étape importante du processus de mise en œuvre de l’ouvrage, les acteurs des différents maillons de la chaîne de valeur porc se sont mobilisés.

Une vue des participants.

Lire aussi: Porc – Koubri : Les acteurs du cluster porc de Koubri adoptent leur stratégie commerciale collective

Intitulé « Etude de mobilisation sociale autour du projet de réalisation d’un marché de porc dans la commune rurale de Pabré et accompagnement pour l’organisation des acteurs au suivi des travaux de réalisation et la gestion des ouvrages. », le rapport provisoire a été présenté par Mahamoudou Ouédraogo, directeur général de CEFAR-B. Il a rappelé l’importance de la réalisation de ce marché de porc, sollicité par les acteurs auprès du PAPEA. Mahamoudou Ouédraogo a, par ailleurs, expliqué que l’étude menée révèle que trois (3) défis sont à relever pour réussir la mobilisation sociale des acteurs autour de ce marché. Il s’agit des défis sécuritaire, organisationnel et financier. Relativement au défi financier, Mahamoudou Ouédraogo affirme que le projet d’un coût global de 206.020.318 franc cfa est prévu pour être financé à 80% par le bailleur, la coopération Suisse, et les 20% doit être un apport des acteurs. Il faut donc que les acteurs puissent trouver la bonne formule pour pouvoir réunir les fonds liés au 20%. Même si des institutions financières telles que la Microfinance Fadima a marqué sa disponibilité à accompagner les acteurs avec du crédit, il reste encore à travailler à remplir certaines conditions. Pour ce qui est du défi sécuritaire, il s’agit de s’assurer que le site de construction du marché est sécurisé sur le plan foncier et ne présente pas, de part sa situation géographique un problème particulier de sécurité de façon générale. Et selon le consultant, le site qui va abriter le marché de porc de Pabré est sécurisé sur le plan foncier.

Le Consultant a fourni des pistes pour une gestion pertinente de l’ouvrage

Il n’y a donc pas de risque particulier à signaler sur le plan foncier surtout qu’en plus les propriétaires terriens ont fait savoir que le site ne porte pas de germe conflictuel. Cependant, des participants ont relevé la proximité du site avec un établissement scolaire. Une situation qui doit faire l’objet de réflexion plus poussée, mais selon des acteurs du maillon production cette proximité ne devrait pas causer de problèmes majeurs dans la mesure où les activités dans le marché débute au beau milieu de la nuit et prennent fin juste avec le levé du soleil. Concernant le troisième (3ème ) et dernier défi, Mahamoudou Ouédraogo affirme qu’il s’agit de l’organisation. Un comité de gestion devrait alors être mis en place en vue de gérer l’ouvrage au quotidien et s’assurer de son bon fonctionnement.

Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn également

A l’issue de cette présentation, les participants ont posé des questions d’éclaircissement pour lever certaines zones d’ombres. Ils ont apporté des amendements au rapport que le Consultant s’est engagé à prendre en compte dans l’élaboration de son rapport final.

Un important pas franchi

LassanéTaonsa, représentant des producteurs de porc de Pabré a salué la tenue de cet atelier de restitution du rapport provisoire sur la mobilisation des acteurs autour du marché de porc de sa commune. Pour lui, cela permet à l’ensemble des acteurs de s’assurer que le projet avance. LassanéTaonsa explique que ce qui ressort souvent que difficultés, ne sont en réalité que des incompréhensions entre les différentes parties prenantes. « Avec les sensibilisations, tout cela sera levé » a-t-il précisé.

Lire aussi: PAPEA – Zone périurbaine de Ouagadougou: Les acteurs des filières porc et volaille font leur bilan trimestriel

Niko Pater a dit toute sa satisfaction quant au contenu de l’étude.

Pour sa part, Niko Pater, directeur général du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA), a dit toute sa satisfaction quant au contenu du rapport présenté. Pour lui, le consultant a, dans son rapport réussi à montrer les pistes qu’il faut considérer pour parvenir à une gestion pertinente et pérenne de ce marché de porc. Niko Pater estime qu’avec la présentation de ce rapport, « c’est un pas » qui vient d’être franchi vers la réalisation de ce marché, même s’il y a des amendements à considérer. Il a rassuré les acteurs des clusters porc et l’ensemble des acteurs de la filière porc que le PAPEA reste à leur côté pour lever toutes les entraves au plein développement de leur secteur d’activité.

Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Photo de famille marquant la fin de l’atelier

La réalisation du marché de porc de Pabré a fait l’objet d’une première étude de faisabilité réalisée en décembre 2021, commandité par le PAPEA. Ce projet de construction du marché a un coût total de 206.020.318 franc cfa.  Il devrait être financé à 80% par la Coopération Suisse et à 20% par les bénéficiaires.

Adama Zongo

Sentinelle BF