L’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) a procédé ce jeudi 24 mars 2022 à Ouagadougou au lancement d’une campagne de sensibilisation à l’endroit des consommateurs du poulet dénommée « Bien choisir son « koassa » » . cette campagne vise à promouvoir l’hygiène dans les lieux d’abattage et de préparation du poulet en vue de préserver la santé des consommateurs.
Le Burkina Faso, et plus précisément Ouagadougou, est un important consommateur de poulet. Les transformateurs de poulet propose dans chaque coin de rue du poulet de divers types à des consommateurs de plus en plus nombreux. Si ce marché du poulet reste florissant, il est cependant constater que les acteurs de la chaîne de valeur transformation ne maitrise pas comme il se doit les règles d’hygiènes à observer pour garantir la santé des consommateurs finaux. Face aux risques que comporte cette insuffisance sur la santé publique, l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) a fait le choix de prendre les taureaux par les cornes en initiant la campagne dénommée « Bien choisir son Koassa ».
Pour Michel Dione, Coordonnateur du projet, cette campagne vise à informer les consommateurs sur l’importance du choix du poulet, du transformateur vers qui on achète le poulet et surtout de l’importance de l’hygiène dans l’environnement où le poulet est préparé. Pour réussir leur mission et atteindre les objectifs fixés, Ils entendent travailler avec une Agence de communication, déjà identifiée, pour la diffusion des différents messages. L’Institut s’occupera en outre du renforcement des capacités des acteurs de la filière volaille, surtout les grilleurs, à travers des sessions formations. Dans ce processus, les régulateurs, c’est-à-dire tous ceux qui s’occupent de l’hygiène d’inspection, des aliments de rue seront également outillés.

Issa Sawadogo, directeur général des productions animales du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques a salué le projet au regard de sa contribution à la promotion et à la valorisation de l’élevage.
Plusieurs canaux de communications seront mis à profit pour la diffusion des messages de sensibilisation. Le numérique, notamment les réseaux sociaux, la télévision et la radio entre autres seront utilisés pour toucher les populations. Le tout est d’arriver à atteindre les objectifs pour le bien-être des consommateurs de poulet au Burkina Faso.
Cette campagne va durer neuf (9) mois.
Ahmed Traoré
Sentinelle BF
Commentez