PADEL-B – Filière volaille moderne : Une Plateforme d’innovation mise en place pour soutenir le développement de la filière volaille moderne

Les acteurs de la filière volaille moderne des provinces de l’Oubritenga, du Kadiogo et du Bazèga ont désormais un cadre de rencontre, d’échange et de partage d’expérience qui leur permettra de trouver des solutions concertées à leurs problèmes. Ce cadre, baptisé « Plateforme d’innovation pour la filière volaille moderne du Bassin du centre » a été mis en place à l’issue d’un atelier tenu les 21, 22 et 23 mars 2022 à Ouagadougou avec l’appui financier et technique du Programme d’Appui au Développement du secteur de l’Elevage au Burkina Faso (PADEL-B). Et à l’issue de l’atelier, Raoussoun Nignan, producteur de volaille à Kombissiri, a été désigné Président du Comité de gestion de la Plateforme d’innovation de la filière volaille moderne du bassin du Centre.

Les acteurs des différents maillons de la chaine de valeur volaille moderne des provinces de l’Oubritenga, du Kadiogo et du Bazèga se sont réunis pendant trois jours à Ouagadougou pour échanger autour de la nécessité et des préalables à considérer pour la mise en place d’une Plateforme d’innovation pour la filière volaille moderne avec l’appui financier et technique du PADEL-B. La mise en place de cette Plateforme qui réunit les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collecteurs, les acteurs de la recherche, les acteurs de l’appui-conseil etc., devrait permettre à la filière volaille moderne d’accélérer son développement, de renforcer les bases de sa professionnalisation et de mieux jouer son rôle dans le développement socio-économique du Burkina Faso.

Les participants ont activement pris part aux échanges.

Au cours des trois jours d’atelier, les acteurs des différents maillons ont fait un diagnostic de leur secteur d’activité. Ils ont ainsi passé au peigne fin les maillons de la filière volaille moderne afin de pouvoir dégager les activités pertinentes à conduire dès la mise en place de la Plateforme. Un plan d’actions a été élaboré par l’ensemble des acteurs avec des objectifs à atteindre.

Les acteurs ont également échangé autour de la gestion de la Plateforme, de la gouvernance financière et du règlement intérieur. Ces échanges avaient pour but d’offrir une base solide à la Plateforme, de lui permettre de résister aux intempéries et d’atteindre les objectifs escomptés au grand bonheur de la filière volaille moderne. A l’issue des échanges, les acteurs des différents maillons de la chaîne de valeur volaille moderne ont désigné Raoussoun Nignan, producteur de volaille dans la commune de Kombissiri au poste de président de la Plateforme pour un premier quinquennat.

La Consultante Séraphine Sawadogo/Kaboré est confiante quant à l’atteinte des objectifs escomptés.

Selon la Consultante du PADEL-B, Séraphine Sawadogo/Kaboré, l’impact positif de la mise en place de la Plateforme d’innovation volaille moderne devrait se ressentir sur l’ensemble des acteurs des différents maillons. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire du dialogue un des principaux piliers de la Plateforme. Elle a salué l’intérêt manifesté par les acteurs et leur engagement pour la mise en place de la Plateforme. Séraphine Sawadogo/Kaboré a par ailleurs dit toute sa confiance quant à l’atteinte des objectifs.

Raoussoun Nignan s’est dit ravi de constater l’effectivité de la Plateforme

Pour Raoussoun Nignan, le tout nouveau Président de la Plateforme d’innovation volaille moderne du bassin du centre, « la Plateforme d’innovation volaille moderne était absolument à créer parce qu’elle vient répondre à plusieurs préoccupations existentielles des acteurs de la filière volaille. » Celui-là qui a plus de 1.000 têtes de poulets de chair dit sa satisfaction d’être membre d’un cadre où il pourra exposer ses difficultés avec la certitude qu’il aura des solutions venant de personnes avisées. Raoussoun Nignan a affirmé sa disponibilité à travailler sans retenue pour le meilleur fonctionnement de la Plateforme.

Amélie Traoré/Hien entend trouver des solutions aux problèmes d’écoulement de sa production grâce à la Plateforme

Productrice de volaille de la commune de Saaba et par ailleurs vice-présidente de l’Union nationale des aviculteurs du Burkina, Amélie Traoré/Hien a salué la mise en place de la Plateforme d’innovation volaille moderne car elle viendra amortir les difficultés que les différents acteurs rencontrent dans leur activité. Si la productrice de volaille de Saaba affirme avoir une certaine maitrise de sa production, elle rencontre néanmoins des difficultés dans l’écoulement de cette production. A travers la Plateforme d’innovation, Amélie Traoré/Hien nourrit l’espoir qu’elle pourra trouver de meilleurs débouchés pour sa production. Elle a invité les acteurs membres de la Plateforme à un engagement irréprochable pour faciliter l’atteinte des objectifs fixés.

Adama Zongo

Sentinelle BF